Déclaration du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada sur l’enquête sommaire concernant un incident lié aux armes légères qui s’est produit le 5 novembre 2020

Déclaration

Le 30 juin 2021 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

L’enquête sommaire sur la décharge involontaire d’un pistolet en étui lors d’une activité d’instruction du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) le 5 novembre 2020 est terminée.

L’enquête a révélé que le processus d’acquisition et l’exécution de l’activité d’instruction n’ont pas été des facteurs contributifs à l’incident, et qu’aucune défaillance technique n’est survenue dedans le pistolet. Le pistolet a fonctionné conformément aux exigences, comme l’ont démontré les experts techniques en armement qui ont testé des milliers de cartouches sans que cela ne se reproduise. La probabilité que ce même incident se reproduise est jugée extrêmement faible.

L’enquête a conclu que la cause principale probable de l’incident était due à un enfoncement partiel de la détente par un objet étranger combiné à un mouvement simultané de la glissière contre la carcasse du pistolet, ce qui a permis de tirer une balle alors que le pistolet était toujours dans son étui. L’enquête a également déterminé que l’étui utilisé à l’époque n’avait pas été modifié pour le nouveau pistolet. Bien que l’enquête ait conclu que l’utilisation d’un étui non conçu spécifiquement pour la nouvelle arme était un facteur contributif, elle a déterminé que l’utilisation de tout autre étui n’aurait pas nécessairement empêché l’incident.

L’enquête a engendré plusieurs recommandations dans les domaines de l’amélioration du processus d’acquisition d’équipement de pointe, de l’amélioration de la mise en service et de la modification des systèmes d’armes.

L’élément central de la décision sur la voie à suivre est d’assurer la plus grande confiance de nos membres dans l’efficacité et la sécurité de l’équipement et des armes. À ce titre, le commandement a réuni un groupe de travail composé d’opérateurs, d’experts en armement et de spécialistes de l’approvisionnement afin de développer et d’évaluer un certain nombre d’options pour l’avenir.

La direction du COMFOSCAN a demandé qu’une évaluation de la sécurité et des risques soit effectuée par une tierce partie avant de prendre une décision finale. Cette évaluation de la sécurité et des risques prendra plusieurs mois.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :