La lieutenant-général Allen assume le rôle de vice-chef d’état-major de la Défense

Communiqué de presse

Le 28 juin 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

 

La lieutenant-général Frances Allen a aujourd’hui assumé les fonctions de vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD) lors d’une cérémonie de prise de commandement qui s’est tenue au complexe Carling du Quartier général de la Défense nationale.

Le lieutenant-général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense par intérim, a présidé la cérémonie se déroulant devant une petite assemblée de membres du personnel militaire et civil de l’Équipe de la Défense.  

À titre de commandant adjoint des Forces armées canadiennes (FAC), le VCEMD assume un vaste éventail de fonctions afin de garantir l’atteinte des objectifs politiques et stratégiques de la Défense nationale, y compris l’avancement du Programme des services de la Défense. Relevant à la fois du CEMD et du sous-ministre de la Défense nationale, le VCEMD assure aussi la direction des quartiers généraux de la Défense nationale et des activités connexes. 

La lieutenant-général Allen a entamé sa carrière dans les Forces armées canadiennes en 1983. Elle a depuis occupé divers postes de commandement et de direction à différents échelons, notamment en tant que commandante du Centre de gestion des systèmes nationaux à Ottawa, de l’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux à Trenton, du Centre d’opérations des réseaux des Forces canadiennes et du Groupe des opérations d’information des Forces canadiennes. Spécialiste du cyberespace et de la guerre de l’information, elle devient VCEMD après avoir servi comme représentante militaire du Canada au Comité militaire de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, depuis juillet 2020.

Citations

« J’aimerais féliciter la lieutenant-général Allen d’avoir été nommée vice-chef d’état-major de la Défense. La lieutenant-général Allen amène à la fonction une très grande expérience du commandement acquise dans le cadre des nombreux postes de direction qu’elle a occupés à différents échelons au cours de sa carrière. Elle jouera un rôle essentiel dans l’instauration des changements institutionnels en cours dans les Forces armées canadiennes et au ministère de la Défense nationale. »

 

L’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« À titre de nouvelle vice-chef d’état-major de la Défense, la lieutenant-général Allen entame ses fonctions forte d’un dossier impeccable d’excellence en leadership continue et démontrée et s’avère la personne toute désignée pour devenir la toute première femme nommée au poste de commandante adjointe des Forces armées canadiennes. Tout au long de sa carrière, le lieutenant-général Rouleau a servi les Forces armées canadiennes et leurs membres avec loyauté et dévouement, et nous le remercions de son service au Canada. »

Le lieutenant-général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense par intérim

« La lieutenant-général Allen apporte au rôle de vice-chef d’état-major de la Défense une longue et impressionnante feuille de route en matière de commandement et de direction. C’est la deuxième femme à atteindre le grade de lieutenant-général au sein des Forces armées canadiennes, ainsi que la toute première femme à devenir commandant adjointe à titre de vice-chef d’état-major de la Défense. C’est une grande responsabilité que celle de façonner l’avenir des Forces armées canadiennes, mais la capacité de la lieutenant-général Allen à diriger le changement et à y contribuer ne fait aucun doute. »

Jody Thomas, sous-ministre

« Je suis profondément honorée d’avoir été nommée vice-chef d’état-major de la Défense. J’entends poursuivre le travail entamé par le Lgén Rouleau et son équipe, notamment dans des domaines cruciaux comme les capacités interarmées, l’intégration des capacités, les données et la numérisation. Les défis auxquels font face nos forces armées et notre pays sont complexes et nuancés, et c’est un privilège pour moi de contribuer à l’avancement de l’Équipe de la Défense dans son ensemble. »

La lieutenant-général Frances Allen, vice-chef d’état-major de la Défense

Produits connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100

Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :