Les ministres de la Défense nationale et des Anciens Combattants soulignent le 80anniversaire de la défense de Hong Kong

Déclaration

Le 8 décembre 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des soldats canadiens se sont engagés dans une bataille en décembre 1941 pour défendre la colonie britannique de Hong Kong contre une attaque japonaise. Ainsi, il y a quatre-vingts ans ce mois-ci, nos soldats ont fait preuve d’un grand courage et d’une grande persévérance pour tenter de protéger les peuples de l’Asie et du Pacifique.

L’invasion japonaise a commencé le 8 décembre, et les forces britanniques du Commonwealth, y compris des troupes canadiennes, se sont battues courageusement en dépit d’obstacles écrasants. Surpassés en nombre et déjoués par les avances de l’ennemi sur leurs flancs, nos soldats ont refusé de se rendre jusqu’à ce que la bataille soit irrémédiablement perdue, le jour de Noël.

Ce sont quelque 290 soldats canadiens qui ont été tués au combat, et 493 qui ont été blessés. Les soldats restants ont été capturés et ont passé plus de trois ans et demi dans des camps de prisonniers de guerre aux conditions difficiles où plus de 260 d’entre eux n’ont pas survécu. Ceux qui sont rentrés chez eux étaient changés à jamais. En 2011, dans un geste de réconciliation, le gouvernement japonais a présenté des excuses officielles aux anciens combattants du Canada pour les mauvais traitements qu’ils ont subis en tant que prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au total, plus de 550 des 1 975 Canadiens qui avaient quitté Vancouver en octobre 1941 ne sont jamais rentrés chez eux. Nous rendons hommage à ces Canadiens pour le sacrifice ultime qu’ils ont fait dans cette bataille extraordinaire pour notre liberté et la liberté de nos alliés.

Nous honorons leur courage, leur force et leur altruisme – des qualités que les Forces armées canadiennes continuent de démontrer aujourd’hui.

Citations

« À l’occasion du 80e anniversaire des combats livrés pour la défense de Hong Kong, nous nous souvenons des soldats canadiens qui ont répondu à l’appel du devoir pour courageusement tenter de rétablir la paix pour les peuples de l’Asie et du Pacifique. Nous leur devons, ainsi qu’à leurs familles, notre plus profond respect et notre plus grande reconnaissance. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« Quatre-vingts ans plus tard, nous rendons hommage aux Canadiens qui ont résisté à Hong Kong. Nous avons la responsabilité de ne pas oublier leur bravoure et leur sacrifice face à un ennemi brutal et déterminé, et aujourd’hui, nous rendons hommage à ces centaines de Canadiens qui ont été tués ou blessés au combat et à ceux qui ont enduré ces camps de prisonniers de guerre – y compris ceux qui n’en sont jamais revenus. »
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Cameron McNeill
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Courriel : cameron.mcneill@veterans.gc.ca

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : media@veterans.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :