Le Canada transfère le commandement du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN 

Communiqué de presse

7 janvier 2022 – Ottawa (Canada); Amsterdam (Pays-Bas) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le commodore Bradley Peats de la Marine royale canadienne a transféré le commandement du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN (SNMG1) au commodore Ad van de Sande de la Marine royale néerlandaise au cours d’une cérémonie virtuelle entre Ottawa, Canada, et Amsterdam, Pays-Bas, aujourd’hui.    

Le commodore Peats a pris le commandement du SNMG1 lors d’une cérémonie tenue le 18 janvier 2021 et assume les fonctions de commandant depuis 12 mois.  

Le présent déploiement représente la contribution du Canada à la sécurité maritime régionale à l’appui des mesures d’assurance de l’OTAN dans la mer Baltique, la mer du Nord, la mer de Norvège et leurs approches maritimes. Il s’inscrit dans le cadre de l’opération REASSURANCE, dans laquelle le Canada participe à la défense collective de l’OTAN et fait preuve de solidarité auprès de ses alliés. 

Citations

« Ce fut un honneur de commander le SNMG1 au cours de la dernière année. Je tiens à remercier tous mes camarades à bord du NCSM Halifax et du NCSM Fredericton pour le succès des 12 derniers mois. De plus, je remercie nos marins alliés d’autres marines qui ont navigué avec l’équipe du SNMG1 pendant mon mandat de commandant. L’année 2021 a été riche en défis et je suis fier d’avoir contribué aux réalisations continues de l’opération. J’offre mes meilleurs vœux à mon successeur, le commodore van de Sande, dans son poste de commandant de cette force navale essentielle. » 

Le commodore Bradley Peats, commandant du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN

« Je félicite le commodore Peats pour son commandement réussi du SNMG1. L'OTAN demeure l'une de nos alliances multinationales les plus durables et les plus critiques, et les mesures d'assurance et de dissuasion telles que la SNMG1 sont des démonstrations tangibles de la solidarité de l’OTAN en action. Je suis fière du leadership solide dont le commodore Peats a fait preuve au cours des 12 derniers mois, et du travail qu’il a accompli avec son équipe pour faire progresser la sécurité maritime dans les eaux européennes. » 

L'honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Les contributions navales des Forces armées canadiennes à l’OTAN et aux opérations dans le monde en 2021 ont été extrêmement actives et importantes – nous avons intercepté des niveaux records de drogues illicites, nous avons participé à des exercices et à des opérations aux côtés de marines alliées du monde entier et nous avons fait respecter la souveraineté dans l’Arctique canadien. À l’aube d’une nouvelle année de défis continus, nous restons prêts à remplir nos rôles importants à l’étranger et au pays. Bravo Zulu commodore Peats pour votre leadership du SNMG1, et bon retour parmi nous! »

Le vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada  

Faits en bref

  • Le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN est une force de dissuasion multinationale qui met en œuvre un solide programme de déploiements opérationnels ainsi que des exercices et des activités d’entraînement complexes avec les marines nationales afin d’établir et de maintenir les plus hauts niveaux de préparation, d’interopérabilité et de capacités de combat. 

  • La présence et les activités des forces navales permanentes de l’OTAN favorisent et préservent un accès sans entrave à l’espace océanique commun mondial et contribuent à maintenir la liberté des mers et la liberté de navigation dans toutes les eaux internationales, ce qui est essentiel pour la sécurité et la prospérité économique de l’Alliance. 

  • Le NCSM Fredericton a été déployé avec le SNMG1 de juillet à décembre 2021; il a remplacé le NCSM Halifax comme navire amiral du SNMG1 pour le deuxième semestre de 2021 lors du commandement du SNGM1 dirigé par le Canada, sous la direction du commodore Peats. 

  • La responsabilité du navire de commandement du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN sera assumée par le Navire néerlandais de Sa Majesté Rotterdam.  

  • Le NCSM Montréal se prépare actuellement à être déployé avec le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN dans le cadre de l’opération REASSURANCE, laquelle représente la contribution du Canada aux mesures d’assurance et de dissuasion régionales. Le NCSM Montréal quittera son port d’attache de Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 19 janvier 2022. 

  • Le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN est l’une des quatre forces maritimes permanentes à haut niveau de préparation qui assurent à l’OTAN une présence constante, en surveillant les voies maritimes et les approches, et en fournissant une capacité de réaction aux situations d’urgence. Ces groupes mènent régulièrement des missions opérationnelles, s’entraînent avec les alliés et les partenaires pour améliorer l’interopérabilité, et effectuent des visites diplomatiques. Ils constituent une force maritime prête en tout temps à appuyer la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation de l’OTAN. 

  • Depuis 2014, des frégates de la Marine royale canadienne sont déployées en rotation permanente pour leur emploi dans les exercices et les opérations dans les zones de responsabilités du commandant maritime de l’OTAN.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :