Le Canada offre un soutien accru à l’Ukraine en lui envoyant une aide militaire non létale
Communiqué de presse
Le 4 février 2022 – Ottawa, Canada – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Hier soir, pour faire suite à l’annonce récente du Canada concernant le soutien immédiat accordé à l’Ukraine ainsi que la prolongation et l’expansion de l’opération UNIFIER, soit la mission d’instruction et de renforcement des capacités militaires menées par les Forces armées canadiennes (FAC) en Ukraine, un aéronef C‑177 Globemaster des FAC s’est envolé de la BFC Trenton avec, à son bord, du matériel militaire non létal.
Le Canada soutient résolument la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine. Ce don de matériel permettra d’aider davantage les forces de sécurité ukrainiennes à se défendre contre les menaces et la présence militaire accrue de la Russie en Ukraine et dans les environs.
Ce matériel comprend de l’équipement de protection individuelle et de transport de charge, de même que de l’équipement de surveillance et de détection. Une équipe de membres des FAC accompagne le matériel pour appuyer son intégration et s’assurer que les forces de sécurité ukrainiennes reçoivent une formation adéquate sur son fonctionnement et son entretien.
Ces membres des FAC resteront ensuite en Ukraine pour fournir un mentorat supplémentaire aux forces de sécurité ukrainiennes. Les dates et les lieux exacts de l’arrivée des militaires additionnels que le Canada s’est engagé à fournir dans le cadre de la prolongation et de l’expansion de l’opération UNIFIER ne seront pas divulgués pour des raisons de sécurité opérationnelle.
Depuis 2015, le Canada a fourni à l’Ukraine du matériel militaire non létal d’une valeur de plus de 23 millions de dollars. Cet équipement comprend notamment des systèmes de communication pour les opérations sur le terrain, un hôpital de campagne mobile et de l’équipement de neutralisation des explosifs. Dans cette même période, les militaires canadiens ont également entraîné environ 33 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens pour leur permettre d’acquérir diverses compétences militaires tactiques et avancées. En outre, les membres du personnel civil et militaire du ministère de la Défense nationale et des FAC ont appuyé des aspects clés de la réforme de la défense de l’Ukraine, comme les obligations redditionnelles démocratiques et la surveillance civile des institutions de défense et de sécurité.
Citations
« Lors de ma visite en Ukraine, le ministre Reznikov et les responsables ukrainiens de la défense ont réitéré la sincère gratitude de leur pays envers la mission d’instruction et de renforcement des capacités militaires du Canada, l’opération UNIFIER. Le don d’aujourd'hui renforce le soutien du Canada envers l’Ukraine et aidera l’Ukraine à rester souveraine et en sécurité. Face à l’agression injustifiée de la Russie, le Canada se tient aux côtés de l’Ukraine. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
Faits en bref
-
L’équipement donné inclut des gilets pare-balles, des outils de transport de charge, des jumelles, des télémètres laser, des détecteurs de métal et des lunettes d’observation.
-
La prolongation et l’expansion récentes de l’opération UNIFIER permettront aux membres des FAC de continuer à offrir un entraînement militaire amélioré et à servir de mentors aux forces de sécurité ukrainiennes jusqu’à la fin de mars 2025.
-
L’opération UNIFIER harmonise ses efforts avec ceux d’autres pays par l’intermédiaire d’une commission mixte multinationale, qui comprend le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Lituanie, la Pologne, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et l’Ukraine.
-
La mission d’instruction élargie prévoit un déploiement immédiat de 60 militaires supplémentaires (lequel a débuté la semaine dernière), qui se traduit par un déploiement par rotation pouvant comprendre jusqu’à 400 membres des FAC –une augmentation par rapport au maximum de 245 membres des FAC prévu auparavant.
-
La majeure partie de l’instruction qui était auparavant offerte par les FAC depuis 2015 dans le cadre de l’opération UNIFIER est désormais assurée par les forces de sécurité ukrainiennes elles-mêmes, les Canadiens jouant plutôt le rôle de conseillers et de mentors.
-
Les cours présentés portent entre autres sur l’entraînement tactique au niveau de l’unité et de la brigade, l’instruction de génie de combat, notamment la neutralisation d’engins explosifs improvisés et la neutralisation des explosifs et munitions, le tir d’élite, la reconnaissance, la mise sur pied d’un corps de sous-officiers, et la formation médicale.
Liens connexes
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :