Déploiement du Navire canadien de Sa Majesté Halifax dans le cadre de l’opération REASSURANCE 

Avis aux médias

Le 17 mars 2022 – Halifax (N.-É.) – Ministère de la Défense nationale / Marine royale canadienne

Les médias sont invités à assister à la cérémonie de départ du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Halifax, alors que les 253 membres de l’équipage du navire prendront la mer pour un déploiement de six mois dans les eaux de l’Atlantique Nord et de l’Europe du Nord comme membre du 1er Groupe maritime permanent OTAN (SNMG1) dans le cadre de l’opération REASSURANCE, à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et Europe de l’Est.

Il s’agit du troisième déploiement du NCSM Halifax dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Le navire rejoindra le NCSM Montréal, qui a quitté son port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 19 janvier 2022. La présence accrue de la Marine royale canadienne en Europe renforcera la capacité de l’OTAN dans le secteur et démontrera davantage l’engagement du Canada à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.

Le NCSM Halifax sera déployé avec un détachement aérien intégré qui fait fonctionner un hélicoptère CH-148 Cyclone de la 12e Escadre Shearwater. Il s’agit du huitième hélicoptère Cyclone à effectuer des opérations de vol dans le cadre de l’Op REASSURANCE.

MOMENT :        Le 19 mars 2022 à 14 h (heure de l’Atlantique)

LIEU :               Jetée NB, arsenal canadien de Sa Majesté d’Halifax

L’honorable Anita Anand, C.P., députée, ministre de la Défense nationale, le chef d’état-major de la défense, le général Wayne Eyre, et le commandant des Forces maritimes de l’Atlantique, le contre-amiral Brian Santarpia, seront présents. Le capitaine de frégate Dale St. Croix, commandant du NCSM Halifax, et le contre-amiral Brian Santarpia, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique pourront répondre aux questions après leur allocution, dans le respect des mesures d’éloignement sanitaire en place. 

Aucun membre de l’équipage du navire, puisqu’il sera isolé immédiatement avant le départ, ne sera disponible pour des entrevues.

Note aux rédacteurs en chef/chef des nouvelles

Les représentants des médias qui désirent assister à la cérémonie doivent confirmer leur présence auprès des Affaires publiques des Forces maritimes de l’Atlantique au 902-427-3766, ou par courriel à MARLANTPublicAffairs@forces.gc.ca au plus tard à 14 h (heure de l’Atlantique) le 18 mars 2022.

On demande aux représentants des médias d’arriver au plus tard à 13 h (heure de l’Atlantique), en présentant une preuve de vaccination et une pièce d’identité avec photo, à l’entrée Rainbow de l’arsenal canadien de Sa Majesté (CSM), à partir de laquelle ils seront accueillis et escortés jusqu’au site pour couvrir l’activité.  

En raison des restrictions imposées par la COVID-19, les médias qui confirment leur présence sont priés de lire le document ci-joint, de signer le formulaire d’attestation des visiteurs concernant la COVID-19, de le numériser et de le renvoyer aux Affaires publiques des FMAR(A) avant leur arrivée à l’arsenal CSM. À défaut de le faire, les personnes se verront refuser l’accès à l’activité.

Finalement, la cérémonie sera diffusée en direct sur la page Facebook des FMAR(A) à https://www.facebook.com/MaritimeForcesAtlantic.

Personnes-ressources

Affaires publiques des Forces maritimes de l’Atlantique
Téléphone : 902-427-3766
Courriel : MARLANTPublicAffairs@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :