Sécurité dans l’Arctique : Les Forces armées canadiennes s’exercent aux côtés de nos alliés américains

Communiqué de presse

28 février 2022 – Anchorage, États-Unis - Défense nationale/Forces armées canadiennes

En février et mars 2022, les Forces armées canadiennes (FAC) participent à plusieurs exercices interarmées récurrents dans l’Arctique aux côtés de militaires des États-Unis en Alaska et à d’autres endroits en Amérique du Nord afin d’améliorer la capacité de nos organisations militaires à opérer efficacement ensemble. Les exercices arctiques renforcent la connaissance situationnelle, la communication d’informations et les capacités opérationnelles dans l’Arctique.

Les FAC prennent part à :

  • L’exercice ARCTIC EDGE dirigé par le commandement des États-Unis en Alaska et soutenu par le commandement du Nord des États-Unis;
  • L’exercice JOINT PACIFIC MULTINATIONAL READINESS CENTER (JPMRC) dirigé par l’armée des États-Unis en Alaska;
  • L’exercice ARCTIC EAGLE-PATRIOT dirigé par la garde nationale de l’Alaska; et
  • L’ICE EXERCISE (ICEX) dirigé par la marine des États-Unis.

En plus de ces exercices, les activités en Arctique en février et mars 2022 comprennent aussi l’opération NANOOK-NUNALIVUT qui se termine le 28 février 2022 et l’opération NOBLE DEFENDER du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) qui se déroule le 16 mars 2022 en Alaska, dans le Nord du Canada et au large du Groenland. Les FAC continuent de faire des progrès dans la mise en œuvre de la politique de défense du Canada – Protection, Sécurité, Engagement – en augmentant la présence dans l’Arctique à long terme et en travaillant en coopération avec les partenaires arctiques et non arctiques.

Nos forces armées maintiennent une présence à l’année dans l’Arctique grâce à une foule d’opérations, d’exercices et d’activités d’instruction interarmées de la marine, de l’armée de terre et de la force aérienne canadiennes, tant au pays qu’à l’étranger. Un ordre stable et fondé sur des règles dans l’Arctique profite à tous les pays et à tous les peuples de la communauté arctique en facilitant le développement économique, en favorisant la coopération régionale sur les défis communs et en assurant un Arctique stable et sans conflit. La priorité du Canada est de maintenir l’Arctique comme zone de coopération mondiale et de veiller à ce que l’ordre international fondé sur des règles soit préservé.

Citations

« Les Forces armées canadiennes sont des partenaires clés en matière de sûreté, de sécurité et de défense dans l’Arctique. Grâce à notre implication 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans les opérations du NORAD et en participant à des exercices tels que l'exercice ARCTIC EDGE 2022, nos forces armées restent interopérables avec les forces des États-Unis dans l’Arctique. Nos troupes appuient l’intention de notre gouvernement de faire de l’Arctique un endroit sûr et stable dans lequel les intérêts de sécurité nationale sont protégés. »

—   Lieutenant-colonel Jill Lutz, Commandant du détachement canadien, Base interarmées Elmendorf-Richardson, Alaska, États-Unis

« Nos aviateurs affineront leurs compétences dans le cadre de scénarios d’exercices complexes et dynamiques afin d’acquérir et d’améliorer l’expérience opérationnelle par temps froid, tout en validant nos capacités d’intégration avec notre proche allié et partenaire du NORAD. »

—   Major-général Eric Kenny, commandant de la 1re Division aérienne du Canada / Région canadienne du NORAD / Composante aérienne de la force interarmées

Faits en bref

  • Les FAC déploient plus de 400 militaires, des motoneiges, des aéronefs de l’Aviation royale canadienne, un radar de défense aérienne à moyenne portée nouvellement acquis et un navire de défense côtière de la Marine royale canadienne - le Navire canadien de Sa Majesté Brandon. Ces ressources sont déployées en Alaska afin d’exercer des capacités de défense arctique interarmées prévues depuis longtemps avec nos alliés. Les aéronefs déployés comprennent deux CC-130J Hercules, deux hélicoptères CH-147 Chinook, quatre hélicoptères CH-146 Griffon et deux CC-138 Twin Otter.

  • L’exercice bisannuel ARCTIC EDGE permet de raffiner la planification et l’exécution des missions de défense interarmées et favorise l’interopérabilité et le partage d’expertise en matière de conflit par temps froid dans l’Arctique. Il soutient également un programme d’expérimentation lié à la guerre dans l’Arctique. Les FAC et Recherche et développement pour la défense Canada participent à cet exercice en Alaska et à divers endroits en Amérique du Nord entre le 28 février et le 17 mars 2022.

  • L’exercice JOINT PACIFIC MULTINATIONAL READINESS CENTER (JPMRC) exécuter régulièrement se concentre sur les opérations par temps froid avec les unités de la US Army Alaska et se déroule du 14 au 23 mars 2022 autour du Donnelly Training Area, en Alaska. Le JPMRC renforce les lignes de communication entre les unités de l’Alaska et nos forces.

  • L’exercice ARCTIC EAGLE-PATRIOT exécuter régulièrement implique la réponse à une catastrophe naturelle avec des événements de guerre arctique en petites tâches qui se déroulent du 23 février au 2 mars 2022 en Alaska. Les FAC exercent des capacités légères de recherche et de sauvetage en milieu urbain et des capacités de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire au cours de cet exercice.

  • ICE EXERCISE (ICEX) est une opération sous-marine sous / à travers la glace cet hiver en Alaska. ICEX 2022 est la 98ème itération de cet exercice. L’Aviation royale canadienne assiste la marine des États-Unis à construire un camp temporaire sur la glace en fournissant deux CC-138 Twin Otter pour transporter des fournitures et du personnel dans et hors des endroits austères sur la glace océanique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les medias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :