La Marine royale canadienne célèbre le 77e anniversaire de la bataille de l’Atlantique

Communiqué de presse

1 mai 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, les Canadiennes et les Canadiens d’un océan à l’autre célèbreront le 77e anniversaire de la fin des combats de la bataille de l’Atlantique et les sacrifices des milliers de Canadiens qui ont combattu vaillamment de 1939 à 1945 pendant la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.

Des cérémonies et des activités commémoratives locales sont organisées dans les collectivités de tout le pays.

Le premier dimanche de mai chaque année, le Canada et sa communauté de la Marine commémorent les personnes qui ont péri en mer pendant la bataille de l’Atlantique, la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.

Citations

« La bataille de l’Atlantique – froide, humide, dangereuse. Des combats menés avec courage, dévouement et honneur. Notre monde d’aujourd’hui – qui ils étaient alors et qui nous sommes maintenant est à jamais lié par leur sacrifice. »

Vice-amiral Craig Baines, commandant de la Marine royale canadienne

Faits en bref

  • La bataille de l’Atlantique a commencé le 3 septembre 1939, lorsque le SS Athenia a été coulé par le sous-marin allemand U-30. Les forces alliées se sont battues pour le contrôle de l’océan Atlantique Nord afin de fournir les ressources pour l’effort de guerre de 1939 à 1945, ce qui en fait la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale.

  • La MRC ne comptait que six destroyers et 3 500 personnes en 1939. Elle a grandi et est passée à 373 navires de combat et plus de 100 000 marins à la fin de la guerre – l’une des plus grandes marines au monde.

  • Nos marins et aviateurs ont coulé ou participé à la destruction d’environ 50 sous-marins allemands tout en escortant quelque 25 000 navires marchands pendant la guerre pour remettre à l’Europe plus de 165 millions de tonnes de marchandises indispensables à la vie et à la guerre, dans une marine marchande qui est devenue la quatrième au monde.

  • Ces réalisations ont été alimentées par un impressionnant effort de construction navale qui a vu plus de 400 navires marchands construits dans les chantiers maritimes canadiens, qui ont également produit 281 destroyers, corvettes et frégates, 206 dragueurs de mines, plus de 250 remorqueurs et plus de 3 000 péniches de débarquement.

  • En 1943, le contre-amiral Leonard Murray était chargé des forces aériennes et navales alliées dans l’Atlantique Nord-Ouest. Il a été le seul Canadien à commander un théâtre de conflit allié dans l’une ou l’autre des deux guerres mondiales.

  • Au cours de la bataille de l’Atlantique, 24 navires canadiens des 175 navires de guerre alliés ont été perdus. 2 600 navires marchands, dont 62 navires canadiens, ont également connu le même sort.

  • Le coût humain : plus de 2 700 membres de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne et 1 600 membres de la marine marchande canadienne sont décédés.

  • Quelques semaines seulement avant la fin des hostilités, le NCSM Esquimalt a été coulé et 44 personnes ont péri dans les approches d’Halifax en avril 1945. 

  • Avec des combats menés en grande partie par des réservistes à bord de petits navires construits au Canada et fonctionnant à partir de bases canadiennes, la défense du commerce de l’Atlantique Nord contre la menace des sous-marins a défini un rôle naval pour le Canada au sein d’une alliance beaucoup plus vaste. Après 1945, la MRC est devenue l’une des meilleures marines de guerre anti-sous-marine au monde.

  • Près de 7 000 femmes ont servi leur pays dans une grande variété de rôles cruciaux pendant la guerre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :