La ministre Anand et le général Eyre rendent visite aux membres des FAC et aux participants alliés de l’exercice MAPLE RESOLVE 22

Communiqué de presse

Le 12 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale et le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense, ont visité la Base de soutien de la 3e Division du Canada – Détachement Wainwright et ont rencontré des membres des FAC et des forces armées alliées prenant part à l’exercice MAPLE RESOLVE 22 (Ex MR 22).

Les Forces armées canadiennes (FAC) participent à plusieurs opérations militaires dans le monde. Qu’il s’agisse d’aide humanitaire, de secours aux sinistrés ou de maintien de la paix, les membres des FAC assurent la sécurité du Canada et de l’Amérique du Nord et soutiennent nos partenaires et alliés de l’OTAN.

Les FAC s’engagent à ce que nos militaires soient toujours disponibles sur le plan opérationnel et interopérables avec nos alliés et partenaires. À cette fin, l’Ex MR 22, qui se déroule du 10 au 22 mai, est le plus important exercice annuel force contre force interarmées dirigé par l’armée; l’Aviation royale canadienne y participe, de même que nos alliés américains et britanniques.

L’Ex MR 22 valide les compétences des forces déployables de l’Armée canadienne pour les opérations de contingence et teste l’habileté de celle-ci à combiner ses capacités interarmées avec celles de forces multinationales. Cet exercice offre une occasion unique de vérifier la préparation au combat et d’appuyer les engagements opérationnels de l’Armée canadienne, ainsi que la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement.

Citations

« Dans un monde qui s’est assombri, nos militaires doivent être prêts à répondre à toute menace. Des exercices comme MAPLE RESOLVE permettent de veiller à ce que nos militaires soient en mesure de combattre et de gagner tout en assurant la sécurité de la population canadienne et de nos alliés. Je remercie sincèrement tous les membres du personnel impliqués leur travail acharné de préparation et pour leur participation à cet exercice, auquel j’ai eu l’honneur d’assister aujourd’hui. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Nous vivons dans un monde de plus en plus dangereux et imprévisible. Comme les événements en Ukraine nous l’ont montré, la capacité de mobiliser les forces interarmés demeure vitale à notre réussite au combat. Des activités d’instruction collectives comme l’exercice Maple Resolve 22 fournissent les compétences de base nécessaires pour relever les défis actuels et émergents en matière de sécurité et sont donc essentiels à notre préparation. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense, Forces armées canadiennes 

Faits en bref

  •  L’exercice MR 22 met au défi les militaires dans un environnement qui modélise étroitement les conflits modernes. Le tout se déroule dans des villages simulés animés par des acteurs professionnels ainsi que dans des environnements simulés des médias et des médias sociaux.

  • Environ 1 800 membres du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2 GBMC), 680 soldats de l’armée, de la réserve de l’armée et de la garde nationale des États-Unis et 20 membres du corps américain de Marines participent ou appuient cet exercice. Quelque 150 membres de l’Armée britannique et d’autres éléments habilitants de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne, y prennent également part, pour un total de plus de 3 200 militaires.

  •  Situé à la Base de soutien de la 3e Division du Canada – Détachement Wainwright, le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres offre une instruction réaliste et dynamique. La technologie de simulation d’effets d’armes du Centre, l’infrastructure urbaine conçue à cette fin, les civils jouant des rôles et la force d’opposition résidente contribuent à l’état de préparation de l’Armée canadienne pour mener des opérations nationales et internationales dans une variété d’environnements.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :