La ministre de la Défense Anita Anand annonce l’envoi d’une aide militaire supplémentaire destinée à l’Ukraine

Communiqué de presse

Le 24 mai 2022 – Victoria (Colombie‑Britannique) – Centre culturel ukrainien

Aujourd’hui, la ministre Anita Anand a annoncé que le Canada donnera plus de 20 000 obus d’artillerie de munitions standard de 155 mm de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), y compris des mèches et des gargousses, pour soutenir l’armée ukrainienne dans sa réponse à l’invasion illégale et injustifiée des dirigeants russes.

Ces munitions seront tirées à partir de canons, y compris des obusiers M777 que le Canada et ses alliés ont donnés aux forces ukrainiennes et pour lesquels les membres des Forces armées canadiennes ont fourni une formation à leurs homologues des Forces de sécurité ukrainiennes. Ces munitions ont été obtenues auprès des États-Unis à un coût qui pourrait aller jusqu’à 98 millions de dollars et des efforts sont déployés pour que cette aide indispensable soit expédiée et livrée à l’Ukraine le plus rapidement possible.

Cette assistance militaire s’ajoute à l’aide militaire que le Canada a consacrée à l’Ukraine depuis février 2022, y compris des contributions d’artillerie, des caméras de drones de fabrication canadienne, des fonds pour l’imagerie satellitaire à haute résolution et plus encore. Le Canada a également consacré deux avions de transport tactique qui ont jusqu’à présent transporté plus de 2 millions de livres d’aide militaire pour soutenir l’Ukraine.

Depuis l’annonce de l’octroi de 500 millions de dollars en aide militaire à l’Ukraine sous forme de nouveaux fonds dans le budget de 2022, grâce auquel cette dernière expédition de munitions est financée, le gouvernement du Canada continue d’ajouter des mesures de soutien militaire supplémentaires pour répondre aux besoins immédiats et à long terme de l’Ukraine tout en travaillant en coordination avec les alliés et les partenaires.

Citations

« Le Canada est solidaire de l’Ukraine et de son peuple qui résiste à l’assaut illégal et injustifiable de Poutine. L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de notre engagement indéfectible à fournir à l’Ukraine l’aide militaire complète dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613‑996‑3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑904‑3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :