La ministre de la Défense Anand tient un dialogue virtuel sur la sécurité et la défense dans l’Arctique

Communiqué de presse

Le 16 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense, Anita Anand, a tenu un dialogue virtuel sur la sécurité et la défense avec ses homologues d’États alliés et partenaires de l’Arctique, notamment du Royaume du Danemark (Danemark, îles Féroé et Groenland), de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège, de la Suède et des États-Unis.

Le Canada, tout comme ses alliés et ses partenaires, fait face aux plus importants défis sur le plan de la sécurité que l’on a connus depuis des décennies. Compte tenu du fait que les répercussions des changements climatiques, les progrès technologiques et les intérêts économiques accroissent l’importance stratégique de l’Arctique, la collaboration entre les États démocratiques baignés par l’Arctique est d’une importance primordiale pour remédier aux sujets de préoccupation communs. La réunion d’aujourd’hui a permis aux ministres de discuter des menaces nouvelles et émergentes, notamment l’évolution de la dynamique de la sécurité dans l’Arctique et le cyberdomaine, l’importance de disposer des capacités nécessaires à la détection et à la dissuasion de ces menaces, ainsi qu’à la défense contre celles-ci, et l’invasion à grande échelle et injustifiable de l’Ukraine par la Russie.

Bien que la stabilité et la coopération aient longtemps été des caractéristiques de l’Arctique, l’accès aux ressources naturelles, les répercussions sur les populations autochtones du Nord, les préoccupations relatives à la souveraineté nationale et à la sécurité internationale, de même que les considérations environnementales s’entrecroisent comme jamais auparavant. Cette réunion a offert aux participants l’occasion de discuter de ces enjeux et de leur incidence sur la défense et la sécurité. De plus, durant la réunion, les participants ont mis l’accent sur la nécessité de continuer de renforcer la collaboration entre les États et les partenaires de l’Arctique ayant des vues similaires, afin de remédier aux défis courants à l’avenir, y compris les répercussions du changement climatique sur la sécurité.

Pendant la réunion, la ministre Anand a souligné l’engagement du Canada à affermir nos capacités et notre présence dans l’Arctique, de même que notre engagement envers nos partenaires autochtones et du Nord dans le cadre d’une approche inclusive à la défense et à la sécurité dans la région. En outre, la ministre a abordé les efforts que l’on déploie actuellement pour renforcer nos défenses dans l’Arctique en participant à des exercices interarmées, en faisant l’acquisition de six nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, en améliorant nos capacités de surveillance et de renseignement, et en investissant dans des forces armées bien équipées qui peuvent défendre notre pays ainsi que contribuer à la défense continentale et la sécurité mondiale.

Le Canada continuera de travailler étroitement avec ses alliés et ses partenaires dans le but de favoriser l’échange de renseignements, d’améliorer la connaissance de la situation et d’accroître la coopération opérationnelle sur une vaste gamme d’enjeux régionaux et liés à l’Arctique.

Citations

« L’invasion à grande échelle, injustifiable et non provoquée de l’Ukraine par la Russie accentue l’importance de l’ordre international fondé sur des règles. Des enjeux comme les répercussions du changement climatique sur la sécurité montrent que l’Arctique n’est pas à l’abri de l’évolution du contexte stratégique. Grâce au leadership et à une collaboration significative avec nos alliés et partenaires, y compris les communautés autochtones, nous assurerons la sécurité et la prospérité de l’Arctique, ainsi que le bien-être de ceux qui y vivent. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’Arctique est une priorité pour le Canada, puisque cette région englobe plus de 40 % de sa masse terrestre et 75 % de son littoral. Dans le cadre de son engagement à l’égard de la sûreté, de la sécurité et de la défense de l’Arctique et du Nord, le Canada a adopté un Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord établissant une vision stratégique qui orientera les activités d’élaboration de politiques et les investissements du gouvernement au cours de la prochaine décennie et au-delà.

  • La politique de défense actuelle du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, a été élaborée en fonction du contexte international de 2017. Des travaux sont en cours pour respecter l’engagement de mettre à jour la politique de défense annoncé par le gouvernement du Canada dans son budget de 2022.

  • Le budget de 2022 comprend plus de 8 milliards de dollars en nouveau financement sur cinq ans pour mieux équiper les Forces armées canadiennes (FAC) et renforcer les contributions du Canada à l’égard de ses principales alliances, notamment l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

  • Les Forces armées canadiennes accroissent leur participation aux exercices multinationaux et continuent d’encourager les principaux alliés et partenaires de l’Arctique et d’ailleurs à participer aux activités interarmées menées dans l’Arctique canadien, comme l’opération NANOOK.

  • L’opération NANOOK donne aux Forces armées canadiennes l’occasion d’enrichir leurs connaissances sur l’Arctique, leur permet de travailler plus étroitement avec les autres pays de l’Arctique et nos principaux alliés, consolide leur collaboration étroite avec les ministères et organismes fédéraux et territoriaux et les collectivités locales, et renforce leur capacité à opérer dans un environnement difficile.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :