Le navire canadien de Sa Majesté Harry DeWolf revient de l’opération CARIBBE

Communiqué de presse

Le 29 mai 2022 – Halifax, Nouvelle-Écosse

Aujourd’hui, le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf est rentré à son port d’attache à Halifax, en Nouvelle-Écosse, à la suite d’un déploiement dans le cadre de l’opération CARRIBE.

Au cours de ce déploiement, les marins de la Marine royale canadienne et leurs collègues du détachement d’application de la loi (LEDET) de la Garde côtière des États-Unis embarqués à bord sont intervenus dans deux cas d’activité illicite potentielle, ce qui leur a permis de saisir et de détruire au total 375 kg de cocaïne.

L’opération CARIBBE est la participation du Canada aux opérations antidrogue renforcées dirigées par les États-Unis dans la mer des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique.

Citations

« Le succès qu’a connu le NCSM Harry DeWolf dans le cadre de l’opération CARIBBE témoigne de la capacité de la Marine royale canadienne à travailler aux côtés de nos partenaires et de nos alliés pour soutenir les efforts de sécurité maritime, ici et ailleurs, contribuant ainsi à garder les eaux sûres et les rues exemptes de drogues illicites. Je suis extrêmement fier du dévouement de l’équipage du navire. Bienvenue à la maison et Bravo Zulu pour ces deux importantes interceptions. »

Contre-amiral Brian Santarpia, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique 

« Je suis extrêmement fier de l’équipage du NCSM Harry DeWolf qui a démontré les capacités de notre Marine. L'interception réussie de drogues illicites illustre de manière concrète que notre Marine protège l’Amérique du Nord. Je suis extrêmement fier de mon équipe, et bien que nous ayons hâte de rentrer chez nous, nous sommes impatients de continuer à bâtir sur notre succès et nous nous tenons prêts à soutenir les opérations à venir. » 

Capitaine de frégate Geoffrey Simpson, commandant du NCSM Harry DeWolf

Faits en bref

  • Pendant ce déploiement, le NCSM Harry DeWolf et son équipage ont passé 56 jours en mer, parcouru plus 7 000 milles marins et visité six pays. 

  •  L’opération CARIBBE a commencé en novembre 2006. En octobre 2010, elle a été étendue avec la signature d’un protocole d’entente (PE) entre les États-Unis et le Canada. Le PE permet aux membres de l’équipage des USCG LEDET de mener leurs opérations à bord de navires de guerre canadiens.

  • Les Forces armées canadiennes mènent l’opération CARIBBE depuis 2006 par l’entremise de déploiements successifs de navires de la Marine royale canadienne et d’aéronefs de l’Aviation royale canadienne. Au cours des quinze dernières années, les FAC ont contribué à l’interception et la saisie de plus de 120 tonnes de cocaïne. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :