L’exercice MAPLE RESOLVE 2022 : les Canadiens et les alliés relèvent de nouveaux défis et font face à des enjeux complexes
Communiqué de presse
Le 22 mai 2022 – Wainwright (Alberta) – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, plus de 3200 soldats du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni ont terminé avec succès l’exercice MAPLE RESOLVE 2022 (Ex MR 2022), qui a commencé le 10 mai 2022.
À titre de principale activité d’instruction collective annuelle de l’Armée canadienne, l’Ex MR 2022 a validé les compétences des dirigeants et des soldats de l’Armée canadienne dans un environnement opérationnel contemporain au moyen d’un exercice force contre force. Cette année, le scénario de l’environnement d’instruction axé sur les actions décisives (DATE) Europe a été utilisé pour la première fois. Le scénario DATE Europe est axé sur la création d’un scénario fondé sur une situation de sécurité qui se détériore en Europe de l’Est.
Cette activité d’instruction exhaustive et complexe de l’Armée canadienne, conçue et mise au point par le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres basé à Wainwright, permet de veiller à ce que le personnel du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2 GBMC) soit prêt à appuyer les engagements opérationnels de l’Armée canadienne et Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada.
Citations
« Nos Forces armées canadiennes sont toujours prêtes à participer à des missions nationales et internationales. L’exercice MAPLE RESOLVE 2022 (Ex MR 2022) est un excellent exemple de l’engagement de nos militaires envers la disponibilité opérationnelle et l’interopérabilité avec nos partenaires et nos alliés. J’ai personnellement visité, en compagnie du chef d’état-major de la défense, le général Wayne Eyre, la Base de soutien de la 3e Division du Canada, détachement Wainwright, et j’ai rencontré des membres des FAC et des forces armées alliées qui participent à l’Ex MR 2022. J’aimerais remercier encore une fois tous nos membres des FAC de leur travail exceptionnel en vue de se préparer à aider les Canadiens au pays et partout dans le monde. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« Je suis extrêmement fier du travail accompli par le 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada cette année en vue de sa participation à l’exercice MAPLE RESOLVE 2022. Cet exercice a mis au défi nos équipes interarmes dans le cadre d’un scénario dynamique force contre force. Le 2 GBMC s’entraîne continuellement pour maintenir et améliorer ses compétences de combat, et il est prêt à répondre aux besoins du gouvernement du Canada. »
Colonel Eric Landry, commandant du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada
« Le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres conçoit et met en œuvre des exercices d’instruction collective partout dans le monde afin de créer des défis et des éléments complexes réalistes. L’exercice MAPLE RESOLVE 2022 a été le premier exercice MAPLE RESOLVE à utiliser le scénario DATE Europe, qui a permis de dresser un portrait réaliste pour que nos soldats puissent mettre à l’épreuve leurs compétences de combat, mener des opérations dans l’ensemble du spectre et collaborer avec des partenaires et forces alliées clés. »
Colonel Patrick Robichaud, commandant du Centre canadien d’entraînement aux manœuvres
Faits en bref
-
L’exercice MAPLE RESOLVE vise à mettre à l’épreuve les soldats dans un environnement qui modélise bien les conflits modernes, y compris des villages simulés remplis d’acteurs professionnels, ainsi que des milieux simulés des médias et des médias sociaux.
-
Environ 1800 membres du 2 GBMC, 680 soldats de l’armée américaine, de la réserve de l’armée américaine et de la garde nationale, ainsi que 20 membres du Corps des Marines ont participé à l’exercice ou l’ont appuyé. Les autres participants comprenaient 150 membres de l’armée britannique et d’autres éléments habilitants de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne, pour un total de plus de 3200 participants.
-
Le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres offre de l’instruction réaliste et dynamique. La technologie de simulation d’effets des armes, des infrastructures urbaines spécialisées et des jeux de rôle mettant en scène des civils et des forces ennemies contribuent à l’état de préparation de l’Armée canadienne en vue d’opérations nationales et internationales dans divers environnements.
-
Le scénario DATE Europe est un élément de la Stratégie de modernisation de l’Armée canadienne et une évolution nécessaire pour offrir aux soldats un environnement d’entraînement qui reflète les préoccupations actuelles en matière de sécurité mondiale.
-
Le scénario DATE Europe est axé sur la création d’un scénario fondé sur une situation de sécurité qui se détériore en Europe de l’Est. Il propose théoriquement une situation où les pays Baltes sont envahis depuis l’est par une force fictive (DONOVIA) et l’OTAN doit intervenir.
-
Le scénario DATE Europe n’a pas été conçu dans le but de préparer les soldats de l’Armée canadienne en vue d’un déploiement particulier. Cependant, ce scénario réaliste expose les soldats à la situation géopolitique dans la région, ce qui les préparera mieux à un déploiement tel que l’opération REASSURANCE, soit la contribution des Forces armées canadiennes aux mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN en Europe de l’Est et en Europe centrale.
Liens connexes
Personnes-ressources
Capitaine Mark Emmerson
Officier des affaires publiques du Centre canadien d’entraînement aux manœuvres (CCEM)
Téléphone : 343-552-2894
Courriel : mark.emmerson@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca