Déclaration - Commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

Déclaration

Suite à un nombre d’incidents survenus à bord du NCSM Halifax pendant l'opération RÉASSURANCE, Vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada, a temporairement relevé le commandant du NCSM Halifax de ses fonctions afin qu'une enquête sur les détails des incidents puisse avoir lieu. 

Cette enquête porte sur des incidents qui se sont produits à bord du navire lors d'une visite du navire à Swinoujscie, en Pologne, lors du déploiement sur l'opération RÉASSURANCE. Ces incidents ne concernent aucune inconduite sexuelle, ni aucun comportement sexuel préjudiciable ou inapproprié.

Cette mesure a été jugée nécessaire pour garantir que l'enquête puisse être entreprise et pour que le NCSM Halifax puisse poursuivre son déploiement au sein du 1er Groupe maritime permanent de l'OTAN.

Le Capitaine de frégate Paul Mountford, un officier de marine expérimenté et commandant du NCSM Charlottetown, a pris le commandement par intérim. Il poursuivra le déploiement du Halifax jusqu'à la fin de celui-ci, le navire devant rentrer à Halifax (N.-É.) à la mi-juillet. L'équipage du navire a été informé de cette décision. 

Le commandant relevé du NCSM Halifax occupera d'autres fonctions au sein du Quartier général des Forces maritimes de l'Atlantique au Canada jusqu'à la conclusion de l'enquête. Toutes les personnes sont présumées innocentes jusqu'à preuve du contraire. L'équité procédurale demeure une priorité et elle est respectée dans toutes les enquêtes et tous les processus administratifs des Forces armées canadiennes.

Détails de la page

Date de modification :