Déclaration des Forces armées canadiennes

Déclaration

Le 1er juin 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les Forces armées canadiennes peuvent confirmer qu'à plusieurs reprises au cours de cette plus récente itération de l'opération NEON, des interactions se sont produites entre nos aéronefs de patrouille à long rayon d'action CP-140 Aurora de l'Aviation royale canadienne et des aéronefs de la Force aérienne de l'Armée populaire de libération (PLAAF).

Lors de ces interactions, les avions de la PLAAF n'ont pas respecté les normes internationales de sécurité aérienne. Ces interactions ne sont pas professionnelles et/ou mettent en danger la sécurité de notre personnel de l'ARC. Dans certains cas, l'équipage de l'ARC s'est senti suffisamment à risque qu'il a dû modifier rapidement sa propre trajectoire de vol afin d'augmenter l'espacement et d'éviter une collision potentielle avec l'aéronef intercepteur.

Ces interactions sont bien documentées par notre équipage pour une analyse interne professionnelle.

Les équipages de plusieurs avions de la PLAAF sont très clairement visibles lorsqu'ils s'approchent et tentent de détourner nos avions de patrouille de leur trajectoire de vol.

La principale préoccupation des Forces armées canadiennes est la sécurité de notre équipage et l'importance que les aéronefs de la PLAAF maintiennent une distance professionnelle par rapport aux aéronefs des FAC volant dans le cadre d'une mission sanctionnée par l'ONU se déroulant dans l'espace aérien international.

De telles interactions, qui se produisent dans l'espace aérien international lors de missions sanctionnées par l'ONU, sont préoccupantes et de plus en plus fréquentes. Ces événements ont également été traités par les voies diplomatiques.

À propos de l'Op NEON :

L'Op NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné pour soutenir la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU imposées contre la Corée du Nord. Ces sanctions, imposées entre 2006 et 2017, visent à faire pression sur la Corée du Nord pour qu'elle abandonne ses programmes d'armes de destruction massive et réponde aux essais d'armes nucléaires et aux lancements de missiles balistiques nord-coréens.

L'Op NEON voit des navires, des aéronefs et du personnel militaires déployés pour mener des opérations de surveillance afin d'identifier les activités présumées de contournement des sanctions maritimes, en particulier les transferts de navire à navire de carburant et d'autres produits interdits par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette contribution renforce l'intégrité du régime mondial de sanctions contre la Corée du Nord, renforce la paix et la stabilité régionales et soutient l'ordre international fondé sur des règles.

À propos du soutien du détachement aérien à l'Op NEON :

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé un avion de patrouille maritime CP-140 Aurora ainsi que du personnel de soutien à Kadena, au Japon, dans le cadre de l'opération NEON.           

Le détachement aérien a commencé ses opérations aériennes le 26 avril 2022, pour soutenir la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies imposées contre la Corée du Nord, et a cessé ses opérations le 26 mai 2022.

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :