Déclaration du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada sur la mise en service de la flotte d’armes suite à la décharge involontaire d’un pistolet dans son étui lors d’un entraînement
Déclaration
Le 29 juin 2022 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) mettra en service un pistolet nouvellement acquis. Cette décision est fondée sur les résultats d’une enquête délibérée et de processus administratifs examinant les facteurs qui ont mené à la décharge involontaire d’un pistolet rangé dans son étui lors d’un entraînement sur un champ de tir le 5 novembre 2020.
Au cœur de la décision de la direction de procéder à la mise en service de la flotte d’armes a été la nécessité d’assurer la plus grande confiance des membres dans l’efficacité et la sécurité de leur équipement et de leurs armes.
La décision est fondée sur les facteurs suivants :
- L’enquête sur l’incident de novembre 2020 a conclu que l’arme est techniquement conforme et a fonctionné selon les exigences techniques.
- Les experts techniques des armes ont testé des milliers de cartouches sans qu’un incident ne se reproduise.
- L’enquête a conclu que la probabilité que ce même incident se reproduise est évaluée comme étant extrêmement faible.
- À la suite de l’enquête, le commandement a réuni un groupe de travail composé d’opérateurs, d’experts en armement et de spécialistes de l’approvisionnement afin d’élaborer et d’évaluer un certain nombre d’options pour l’avenir. Le groupe de travail a présenté ces options et cette analyse. Le groupe de travail a recommandé à la direction du COMFOSCAN de poursuivre le processus de mise en service du pistolet. Avant de prendre une décision finale sur l’option proposée, la direction a demandé qu’une évaluation de la sécurité et des risques soit effectuée par un tiers parti.
- Cette évaluation a fourni à la chaîne de commandement des renseignements supplémentaires sur l’option recommandée, qui ont contribué à la prise de décision finale.
Les prochaines étapes
La mise en service de la flotte d’armes et de l’équipement auxiliaire sera effectuée méthodiquement et respectera les nouvelles politiques de mise en œuvre et de mise en service du commandement. L’introduction de ces nouvelles politiques est un résultat direct de la mise en œuvre des recommandations du rapport d’enquête. La sécurité de nos membres demeure notre priorité absolue.
Personnes-ressources
Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Adresse électronique : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :