Des soldats inconnus et le soldat John Lambert seront inhumés en Europe

Communiqué de presse

Le soldat John Lambert
Le soldat John Lambert

Le 8 juin 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Trois soldats inconnus associés à la bataille de la côte 70 seront enterrés avec les honneurs militaires au cimetière britannique de Loos, à Loos-en-Gohelle, en France, à la fin du mois de juin. Deux des soldats seront inhumés en tant que soldats inconnus de la Grande Guerre, étant donné qu’on n’a pas pu confirmer qu’il s’agit de soldats canadiens. Le troisième soldat sera inhumé en tant que soldat canadien inconnu du 5e bataillon du Canadian Mounted Rifles.

Les restes des trois soldats ont été découverts lors de travaux de construction effectués près de Lens, en France, en 2011 et en 2017. La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth a été avisée et a pris possession des dépouilles et des artéfacts connexes. Ces découvertes ont ensuite fait l’objet de recherches menées par le Programme d’identification des pertes militaires des Forces armées canadiennes, recherches qui ont pris fin en novembre 2019. À partir des restes humains trouvés, on a obtenu des profils d’identification génétique maternels et paternels dans l’espoir d’identifier les disparus.

Quelques jours après la cérémonie d’inhumation des soldats inconnus, le soldat John Lambert sera inhumé par son unité, le Royal Newfoundland Regiment, au cimetière New Irish Farm, situé à West-Vlaanderen, en Belgique, dans le cadre d’une cérémonie organisée en collaboration avec le Royaume-Uni. Le soldat Lambert est décédé en août 1917 au cours de la bataille de Langemarck. Il avait 17 ans. On a découvert ses restes en 2016, et le ministère de la Défense nationale a annoncé son identification en décembre.

Le soldat Lambert sera inhumé à côté de deux soldats britanniques inconnus de régiments inconnus, d’un soldat britannique inconnu du Royal Inniskilling Regiment, d’un soldat britannique inconnu du Hampshire Regiment, d’un soldat britannique inconnu des Royal Fusiliers et d’un soldat allemand inconnu. La famille du soldat Lambert et des représentants des gouvernements seront présents.

Les membres du public sont invités à assister aux deux cérémonies.

Détails

  • L’inhumation des trois soldats inconnus aura lieu le 27 juin 2022 à 14 h, heure avancée d’Europe centrale (HAEC), au cimetière britannique de Loos (site Web en anglais), à Loos-en-Gohelle, en France.
  • L’inhumation du soldat John Lambert, des soldats britanniques inconnus et du soldat allemand inconnu se fera le 30 juin 2022 à 11 h, heure avancée d’Europe centrale (HAEC), au cimetière New Irish Farm, près d’Ypres, en Belgique. On demande au public d’arriver avant 10 h 30 et de comprendre que l’espace pourrait être limité.

Citations

« Les familles des soldats canadiens disparus au combat doivent savoir que notre pays n’oubliera jamais le sacrifice ultime que ces hommes courageux ont fait. Nous ne pouvons pas mettre un nom sur toutes leurs pierres tombales ni réconforter tous leurs proches, mais leur histoire reste, et le souvenir de leur courage et de leur dévouement au service du Canada demeurera dans nos cœurs. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Les personnes qui revêtent l’uniforme renoncent à énormément de choses pour servir le Canada, et nous devons nous souvenir de celles et ceux qui font le sacrifice ultime. Il est de notre devoir de ne jamais les oublier. Je me joins à toute la population canadienne pour faire mémoire de ces courageux soldats et leur rendre hommage. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le Programme d’identification des pertes militaires des Forces armées canadiennes s’efforce d’identifier les militaires canadiens inconnus lorsque leurs restes sont découverts. Le Programme identifie aussi les militaires déjà inhumés lorsqu’il dispose de preuves suffisantes pour confirmer leur identification.

  • Anciens Combattants Canada collabore avec le Programme d’identification des pertes militaires pour trouver les plus proches parents des disparus et soutient la participation de deux proches parents à la cérémonie d’inhumation outremer des militaires afin d’aider les familles à comprendre l’histoire et l’expérience de leur proche disparu.

  • Lorsqu’on trouve les restes humains de personnel militaire britannique de conflits historiques, le Joint Casualty and Compassionate Centre du ministère de la Défense du Royaume-Uni effectue des recherches pour tenter d’identifier la personne et de retracer ses parents vivants afin de les inviter à une cérémonie militaire complète, qu’il s’agisse d’une réinhumation ou d’une reconsécration.

  • La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth honore la mémoire de 1,7 million de militaires du Commonwealth qui ont perdu la vie au cours des deux guerres mondiales. En faisant abondamment appel aux archives, la Commission collabore avec ses partenaires à la récupération des restes humains, à l’enquête et à l’identification des personnes qui n’ont pas de sépulture connue pour leur offrir la dignité d’une inhumation et la commémoration qu’elles méritent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :