La ministre Anand annonce l’octroi d’une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine
Communiqué de presse
Le 15 juin 2022 – Bruxelles, Belgique – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le Canada fournira à l’Ukraine dix tubes de remplacement pour les obusiers M777. Cette aide militaire représente une valeur d’environ 9 millions de dollars et s’ajoute aux dons précédents du Canada d’obusiers M777, de plus de 20 000 munitions d’artillerie compatibles et de formations offertes par les Forces armées canadiennes aux militaires ukrainiens sur l’utilisation de cet équipement.
La ministre Anand a fait cette annonce lors de sa participation à la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine dirigé par les États-Unis, qui était organisée par le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III. La ministre Anand en a aussi fait mention lors d’une réunion bilatérale tenue aujourd’hui avec le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, avec qui elle continue de communiquer régulièrement pour discuter des besoins les plus pressants de l’Ukraine en matière de défense.
Cette aide militaire s’ajoute au soutien promis par le Canada à l’Ukraine depuis février 2022, qui comprend la contribution d’obusiers M777 provenant des stocks des Forces armées canadiennes et l’engagement de financer l’achat de plus de 20 000 projectiles de 155 mm provenant des États Unis.
L’achat de dix tubes de remplacement immédiatement disponibles, d’une valeur totalisant environ 9 millions de dollars, permettra de s’assurer que les obusiers M777 conservent leur portée et leur précision puisque les tubes usés doivent être remplacés régulièrement. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du maintien en puissance d’une capacité essentielle fournie à l’Ukraine par les Alliés et les partenaires.
Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à consacrer 274 millions de dollars en aide militaire à l’Ukraine. La somme de 147,3 millions de dollars a été engagée à ce jour sur les 500 millions de dollars prévus dans le budget de 2022 en aide supplémentaire à l’Ukraine.
Citations
« L’invasion non provoquée, injustifiable et illégale de l’Ukraine par la Russie est une attaque sur la liberté et l’indépendance du peuple ukrainien, de même que sur l’ordre international fondé sur des règles qui assure la sécurité de nos sociétés depuis des décennies. Par l’entremise de forums comme le Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine et de conversations avec mon homologue ukrainien, le ministre de la Défense Oleksii Reznikov, nous tâchons de répondre aux besoins immédiats de l’Ukraine en matière de défense en collaboration étroite avec nos Alliés et partenaires. Nous continuerons de travailler jour et nuit pour fournir à l’Ukraine l’aide militaire exhaustive dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté et sa sécurité. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
Liens connexes
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel: Daniel.Minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :