Les Navires canadiens de Sa Majesté Kingston et Summerside quittent le port en vue de participer à l’opération REASSURANCE
Communiqué de presse
Le 26 juin 2022 — Halifax (N.‑É.) — Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Kingston et Summerside ont quitté le port pour effectuer un déploiement de quatre mois dans la région de la mer Baltique et de l’Atlantique Nord dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Le Canada déploie deux navires de défense côtière de la classe KINGSTON pour contribuer aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale.
Entre juillet et octobre 2022, les NCSM Kingston et Summerside feront partie du 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines. Pendant l’opération REASSURANCE, ils contribueront à la présence continue en mer de navires à haute disponibilité opérationnelle de l’OTAN, qui peuvent intervenir rapidement et efficacement à l’appui des opérations de l’OTAN.
Les NCSM Halifax et Montréal sont actuellement en poste dans le cadre de l’opération REASSURANCE et rentreront au Canada en juillet. Le fait que le Canada a décidé d’envoyer deux autres navires, cette fois pour contribuer aux efforts du groupe de lutte contre les mines, témoigne de son engagement continu envers l’OTAN.
C’est la première fois que les deux navires participent à l’opération REASSURANCE. Le NCSM Summerside sera déployé avec une équipe de plongeurs-démineurs embarquée de la Marine royale canadienne et doté de capacités de recherche et de lutte contre les mines assurées par des véhicules sous-marins autonomes à bord du NCSM Kingston.
Citations
« Je suis très fier de notre équipe, de nos camarades de bord du NCSM Kingston et des membres de l’Unité de plongée de la Flotte qui prendront part à l’opération REASSURANCE. C’est un honneur d’aider le Canada à respecter l’engagement qu’il a pris de travailler avec ses alliés de l’OTAN dans le cadre de ses opérations dans la région européenne. À nos familles, à nos amis et à nos proches, ainsi qu’à la grande communauté de la défense : merci pour votre soutien indéfectible! »
Capitaine de frégate Jeffrey Anderson, commandant du NCSM Summerside
« Après des mois de préparation et d’entraînement, je suis très fier de nos camarades de bord du NCSM Summerside et de l’Unité de plongée de la Flotte. Nous sommes prêts à poursuivre le travail dans le cadre de l’opération REASSURANCE, soit l’engagement du Canada à travailler avec l’OTAN pour renforcer la stabilité et la sécurité en Europe centrale et orientale. Nous laissons tous derrière nous quelqu’un qui se soucie de nous. Un grand merci à eux, car c’est leur force qui nous permet de réussir. »
Capitaine de corvette Jason Knowles, commandant du NCSM Kingston
« J’aimerais souhaiter bon vent et bonne mer au NCSM Kingston et au NCSM Summerside qui nous quittent pour participer à l’opération REASSURANCE dans la région européenne. Ces marins professionnels se joindront au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines et offriront les compétences uniques d’une équipe de plongeurs-démineurs et des capacités de recherche et de lutte contre les mines aux navires à haute disponibilité opérationnelle de l’OTAN qui assurent une présence continue en mer. Sous le pavillon de l’OTAN, ils contribueront, au nom du Canada, au renforcement des mesures d’assurance et de dissuasion. »
Capitaine de vaisseau Julian Elbourne, chef d’état-major du Commandement des Forces maritimes de l’Atlantique
Faits en bref
-
Le fait de fournir des navires de la Marine royale canadienne à l’appui des objectifs de l’OTAN assure au Canada la latitude nécessaire pour exécuter une gamme d’exercices et d’opérations dans un contexte réel d’entraînement avec nos alliés internationaux. Cela permet de soutenir l’effort international dans la région de la Baltique, y compris la surveillance, le contrôle et l’engagement diplomatique.
-
L’OTAN est l’une des pierres d’assise de la politique du Canada en matière de sécurité internationale. Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, qui vise à soutenir les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN, les Forces armées canadiennes maintiennent depuis 2014 une présence dans les eaux européennes en vertu d’un cycle rotationnel continu.
-
Les membres des Forces armées canadiennes sont fiers et honorés de participer à l’opération REASSURANCE. Ils renforcent ainsi la capacité des Forces armées canadiennes de collaborer avec d’autres pays de l’OTAN en s’appuyant sur les réalisations des rotations précédentes et en continuant de se perfectionner grâce à leur collaboration avec nos alliés dans le but d’améliorer la disponibilité opérationnelle de l’OTAN.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :