Deux navires de la Marine royale canadienne reviennent de missions européennes de l’ OTAN
Communiqué de presse
Le 15 juillet 2022 — Ottawa — Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, les équipages des Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Halifax et Montréal sont rentrés à leur port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, après avoir complété leurs déploiements dans le cadre de l’opération REASSURANCE, en soutien aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans les eaux européennes.
Il s’agit du premier déploiement du NCSM Montréal dans le cadre de l’opération REASSURANCE, lequel s’est joint au 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN, et du troisième déploiement du NCSM Halifax, qui a fait partie du 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN. Les deux navires étaient appuyés par des détachements aériens d’hélicoptères CH148 intégrés. À ce jour, huit hélicoptères Cyclone ont effectué des opérations aériennes dans le cadre de l'opération REASSURANCE.
La participation continue des navires de la Marine royale canadienne à l’opération REASSURANCE atteste de l’engagement du Canada à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région de l'Europe centrale et orientale.
Citations
« En cette période cruciale pour la sécurité euro-atlantique, les équipages du NCSM Halifax et du NCSM Montréal ont travaillé sans relâche pour démontrer l’engagement du Canada à l’égard de l’ordre international fondé sur les règles et de la sécurité de nos alliés. Je me joins à l’ensemble de la population canadienne pour souhaiter la bienvenue à nos militaires et pour les remercier de leur professionnalisme et de leur contribution à l’OTAN. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« Je suis fier des contributions des NCSM Halifax et Montréal dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Les navires et leur équipage ont réussi à travailler solidairement aux côtés de nos alliés de l’OTAN pour renforcer les capacités dans la région, ce qui a aidé à promouvoir la paix et la stabilité internationales pendant une période de grand malaise dans la région. L’aptitude de la Marine royale canadienne à contribuer à cette mission spéciale met en valeur la flexibilité et la polyvalence de nos navires, ainsi que l’entraînement et le rendement exceptionnels de nos marins. Bravo Zulu, et bon retour parmi nous. »
Contre-amiral Brian Santarpia, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique
Faits en bref
-
Les membres des Forces armées canadiennes sont fiers et honorés de servir dans le cadre de l’Op REASSURANCE. Leur professionnalisme permet aux Forces armées canadiennes de mieux travailler aux côtés des autres pays de l’OTAN en s’appuyant sur les réalisations des rotations précédentes et en continuant de renforcer l’interopérabilité avec nos alliés pour améliorer la disponibilité opérationnelle de l’OTAN.
-
Le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN est une force de dissuasion multinationale qui met en œuvre un solide programme de déploiements opérationnels ainsi que des exercices et des activités d’entraînement complexes avec les marines nationales afin d’établir et de maintenir les plus hauts niveaux de préparation, d’interopérabilité et de capacités de combat.
-
Le 2e Groupe maritime permanent de l’OTAN est l’une des quatre forces maritimes permanentes à haut niveau de préparation qui assurent à l’OTAN une présence constante, en surveillant les voies maritimes et les approches, et en fournissant une capacité de réaction aux situations d’urgence. Ces groupes mènent régulièrement des missions opérationnelles, s’entraînent avec les alliés et les partenaires pour améliorer l’interopérabilité, et effectuent des visites diplomatiques. Ils constituent une force maritime prête en tout temps à appuyer la Force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation de l’OTAN.
-
Dans le cadre de l’opération REASSURANCE, le Canada déploie une frégate de la classe Halifax en rotation permanente depuis 2014.
-
Le NCSM Montréal, qui compte 239 membres d’équipage, a quitté Halifax le 19 janvier 2022, tandis que le NCSM Halifax, qui en compte 253, a quitté Halifax deux mois plus tard, soit le 19 mars 2022.
-
Les NCSM Kingston et Summerside assurent l’engagement soutenu du Canada à l’égard de l’opération REASSURANCE et se joindront bientôt au 1er Groupe permanent de l’OTAN de lutte contre les mines, et contribueront à la présence continue en mer de navires à haute disponibilité opérationnelle de l’OTAN.
Liens connexes
Personnes-ressources
Affaires publiques de la Marine royale canadienne
Courriel : navypublicaffairs.affairespubliquesdelamarine@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :