Déclaration du Chef d’état‑major de la Défense concernant la conclusion de la réunion des chefs de la Défense des pays de l’Arctique 

Déclaration

Le 8 août 2022 – St. John’s (T.‑N.‑L.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le général Wayne Eyre, Chef d’état‑major de la Défense, a fait la déclaration suivante aujourd’hui après la réunion des chefs de la Défense des pays de l’Arctique qui a eu lieu à St. John’s :

« J’ai été ravi d’accueillir les chefs de la Défense et les représentants du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et des États‑Unis pour échanger des leçons tirées d’opérations en cours dans l’Arctique et coordonner une coopération renforcée entre nos nations dans la région. La réunion d’aujourd’hui fait partie d’une série d’engagements internationaux dans le cadre desquels le Canada et ses alliés et partenaires ont l’occasion de réaffirmer leur engagement les uns envers les autres, ainsi qu’envers les règles et les libertés qui constituent le fondement de la sécurité et de la stabilité dans le monde.

« L’ordre international évolue rapidement, et l’importance stratégique de l’Arctique ne cesse d’augmenter. Et comme l’environnement de sécurité continue de changer et devient encore plus dangereux, la défense continentale a des implications beaucoup plus vastes, et nous devons tenir compte du contexte mondial dans lequel nous planifions et menons toutes nos activités et opérations.

« L’Arctique se trouve à un point d’inflexion où les effets de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie et de la croissance militaire de ce pays dans l’Arctique, ainsi que les répercussions des changements climatiques, les progrès technologiques et les intérêts économiques contribuent à accroître l’intérêt, l’activité et la concurrence d’une manière qui rend cette région plus importante que jamais auparavant sur le plan stratégique.

« Au fur et à mesure que l’Arctique change, sur le plan physique et stratégique, notre engagement à travailler en collaboration avec des pays aux vues similaires est essentiel pour sauvegarder notre souveraineté et faire respecter l’ordre international fondé sur des règles. Nous avons été témoins en Ukraine de l’agressivité de notre voisin de l’Arctique et nous devons être vigilants – ce qui se passe en Europe et dans le monde a des répercussions sur notre pays. 

« Dans un monde qui doit faire face à des menaces croissantes et émergentes, la stabilité dont nous bénéficions découle de la force de nos alliances et de nos relations avec des partenaires internationaux de confiance. Nous devons continuer de collaborer avec nos alliés et partenaires de l’Arctique pour coordonner et relever ensemble les défis en matière de sécurité, et pour renforcer la sécurité et la stabilité dans l’Arctique et dans le monde entier.

« Pour leur part, les Forces armées canadiennes demeurent engagées à défendre la souveraineté du Canada dans le Nord et à protéger les intérêts canadiens au pays et à l’étranger. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires pour améliorer notre connaissance du domaine et nos capacités de surveillance et de contrôle au moyen d’un vaste éventail d’initiatives dans l’Arctique, incluant la modernisation du NORAD, l’amélioration des capacités, de la mobilité et de la présence des FAC dans le Nord, et l’augmentation de notre participation aux exercices multinationaux dans la région. »

Liens pertinents

Réunion des chefs de la Défense des pays de l’Arctique – Rouleau B

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :