Exercice RIMPAC 2022 : les Forces armées canadiennes ont participé au plus important exercice maritime interarmées et combiné au monde

Communiqué de presse

Le 4 août 2022 – Ottawa, Ontario – Défense nationale / Forces armées canadiennes

L'exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) 2022 s'est terminé avec succès aujourd’hui avec plus de 800 membres de la Marine, de l’Aviation et de l’Armée canadiennes qui ont participé à cette édition de l’exercice bisannuel, qui a eu lieu dans les îles hawaïennes et dans les environs, du 29 juin au 4 août 2022.

La contribution des Forces armées canadiennes comprenait les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Vancouver et Winnipeg, ainsi que deux appareils CP-140 Aurora et deux hélicoptères CH-148 Cyclone. Le Canada a aussi occupé des postes de leadership clés, y compris le commandement adjoint de la Force opérationnelle multinationale RIMPAC, le commandement de la composante aérienne de la force multinationale et le commandement adjoint de la composante maritime de la force multinationale.

Il s'agissait de la 28e édition de RIMPAC, et le Canada est un de seulement trois pays à avoir participé à chaque édition depuis 1971.

Citations

« Cette année, j’ai eu le privilège d’être le commandant adjoint du plus important exercice maritime au monde aux côtés du commandant de la Troisième Flotte américaine. Une fois de plus, nous avons maintenu une longue tradition d’excellence à titre de partenaire capable d’agir et de s’adapter. Nous continuons de servir aux côtés de pays aux vues similaires qui accordent de l’importance à la primauté du droit, à la liberté des mers, et à l’ordre international fondé sur des règles. »

Contre‑amiral Christopher Robinson, commandant adjoint, Force opérationnelle multinationale RIMPAC

« Les contributions du Canada à RIMPAC cette année ont dépassé l’emploi tactique de nos deux CP‑140 Aurora et de nos hélicoptères CH-148 Cyclone à bord de nos navires. Que ce soit pour la planification stratégique ou l’exécution opérationnelle du système d’armes du Centre multinational d’opérations aérospatiales, les Canadiens étaient bien placés pour offrir des effets de puissance aérienne pendant le principal exercice maritime interarmées et multinational au monde. »

Brigadier-général Mark Goulden, commandant, Commandement de la composante aérienne de la force multinationale

Faits en bref

  • La participation des Forces armées canadiennes à l’exercice RIMPAC offre des occasions d’instruction uniques à nos membres de la Marine, de l’Aviation, et de l’Armée; et renforce nos liens avec nos alliés et nos partenaires de confiance dans la région Indo‑Pacifique.

  • Les Forces armées canadiennes ont occupé des postes de leadership clés. En effet, le contre‑amiral Christopher Robinson a été le commandant adjoint de la Force opérationnelle multinationale RIMPAC, le brigadier-général Mark Goulden a été le commandant du Commandement de la composante aérienne de la force multinationale et le capitaine de vaisseau Doug Layton a été le commandant adjoint du Commandement de la composante maritime de la force multinationale.

  • À l’échelle internationale, 26 pays ont déployé 38 navires de surface, 3 sous‑marins, plus de 30 systèmes sans équipage, environ 170 aéronefs et plus de 25 000 membres du personnel qui ont pris part à l’exercice RIMPAC 2022.

  • Cette année, l’exercice a rassemblé des forces de l’Allemagne, de l’Australie, du Brunéi Darussalam, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Danemark, des États‑Unis, de l’Équateur, de la France, de l’Inde, de l’Indonésie, d’Israël, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle Zélande, des Pays Bas, du Pérou, de la république de Corée, de la république des Philippines, du Royaume-Uni, de Singapour, du Sri Lanka, de la Thaïlande et des Tonga. D’autres pays ont envoyé des observateurs, notamment la Belgique, les Fidji, le Guatémala et la Pologne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministères de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :