Déploiement des navires canadiens de Sa Majesté Vancouver et Winnipeg pour l’exercice RIMPAC 2022 et les opérations PROJECTION et NEON

Communiqué de presse

14 juin 2022 – Esquimalt (C.-B.) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Vancouver et Winnipeg et leurs détachements aériens d’hélicoptères embarqués sont partis pour un déploiement de cinq mois dans la région indo-pacifique. Le Canada déploie deux frégates pour collaborer avec des alliés et des partenaires aux vues similaires et pour soutenir les objectifs gouvernementaux qui consistent à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles et le droit international.

Au cours de la phase initiale du déploiement, les NCSM Vancouver et Winnipeg participeront à l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) 2022 du 29 juin au 4 août 2022, qui se déroulera dans les îles hawaïennes et le Sud de la Californie et dans les environs. Après l’exercice, les navires seront déployés pendant quatre mois supplémentaires, jusqu’en décembre 2022, dans le cadre des opérations PROJECTION et NEON, grâce auxquelles le Canada contribue à la paix et à la stabilité régionales. Les frégates canadiennes effectueront de nombreuses visites portuaires et participeront à des exercices multinationaux dans le cadre de l’opération PROJECTION, en plus de contribuer aux efforts collectifs de surveillance des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord dans le cadre de l’opération NEON.  

Nos forces maritimes modernes et professionnelles sont capables de collaborer aux côtés de nos alliés et partenaires, et prêtes à le faire, pour favoriser la stabilité et renforcer la sécurité dans le monde. 

Citations

« C’est un immense privilège, en tant que nouveau commandant des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique), de souhaiter bon vent et bonne mer aux NCSM Vancouver et Winnipeg qui partent pour l’exercice RIMPAC 2022 et qui seront ensuite déployés dans la région indo-pacifique pour collaborer avec des alliés et des partenaires à l’appui des intérêts du Canada dans cette région. Équipés des meilleures équipes que les Forces armées canadiennes ont à offrir, j’ai hâte d’être témoin de tous leurs succès au cours des prochains mois. »

Contre-amiral Christopher Robinson, commandant des Forces maritimes du Pacifique / Force opérationnelle interarmées (Pacifique)

« Je suis très fier que notre équipe collective, y compris nos amis proches et nos camarades de bord du NCSM Winnipeg, représentent ensemble la Marine royale canadienne à l’exercice RIMPAC de cette année, puis aux opérations PROJECTION et NEON. Après des mois de préparation à cette tâche, c’est un honneur de respecter l’engagement des Forces armées canadiennes de collaborer avec des alliées et partenaires de confiance pour favoriser la paix et la stabilité dans le monde, surtout en cette période d’instabilité. Merci à nos familles, à nos amis, à nos êtres chers, ainsi qu’à la communauté de la Défense dans l’ensemble, pour votre soutien qui nous a permis d’arriver ici. »

Capitaine de frégate Kevin Whiteside, commandant du NCSM Vancouver

« Je suis honorée que notre équipe, avec nos camarades de bord du NCSM Vancouver, ait l’occasion de participer à l’exercice maritime multinational RIMPAC de cette année, suivi de l’opération PROJECTION. Avec la force de plusieurs personnes, le NCSM Winnipeg est prêt à maintenir l’engagement continu du Canada envers la paix mondiale, à rendre le monde plus sûr et à améliorer les relations avec les alliés et les partenaires du Canada. Je suis extrêmement reconnaissante envers nos familles et nos amis pour leur soutien indéfectible et leur résilience inhérente - vous êtes la source de notre force. »

Capitaine de frégate Annick Fortin, commandante du NCSM Winnipeg

Faits en bref

  • La région indo-pacifique est importante pour un large éventail d’intérêts canadiens. La sécurité et la stabilité dans cette région sont importantes pour la prospérité canadienne maintenant et dans l’avenir. La présence des Forces armées canadiennes appuie et fait progresser la paix, la stabilité et la sécurité dans la région indo-pacifique.

  • La participation du Canada à chaque RIMPAC depuis sa création en 1971 et la présence navale canadienne dans la région sont des exemples forts de l’engagement de longue date du Canada envers la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique.

  • La participation du Canada à l’exercice RIMPAC continue d’offrir des possibilités d’entraînement uniques à nos marins et renforce nos relations avec nos alliés et nos partenaires de confiance dans le Pacifique.

  • Encore une fois, pour cette version de RIMPAC, la Marine royale canadienne occupe des postes de direction clés, notamment le contre-amiral Christopher Robinson, qui agira à titre de commandant adjoint de la Force opérationnelle multinationale RIMPAC, et le capitaine de vaisseau Doug Layton, qui agira à titre de commandant adjoint de la composante maritime de la force multinationale. Les dirigeants canadiens au sein de RIMPAC mettent en évidence l’excellence et le professionnalisme de la MRC en mer.

  • Au cours de l’opération PROJECTION, les Forces armées canadiennes effectuent des visites portuaires, ainsi que de l’entraînement, des exercices et des engagements avec des marines étrangères et d’autres partenaires internationaux en matière de sécurité. Ces déploiements permettent aux FAC de travailler avec les pays partenaires pour améliorer la coopération militaire. Ces activités permettront d’établir la confiance, de renforcer les partenariats et d’améliorer l’interopérabilité avec nos partenaires.

  • L’opération NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à soutenir la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Corée du Nord. Cette opération démontre l’importance que le Canada accorde à la sécurité dans la région indo-pacifique, à la sécurité internationale et à l’importance de faire respecter le régime de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :