La Marine royale canadienne forge des liens avec Nunatsiavut 

Communiqué de presse

Le 21 septembre 2022 – Ottawa – Ministère de la Défense nationale / Marine royale canadienne

La Marine royale canadienne (MRC) a célébré aujourd’hui sa deuxième cérémonie d’affiliation dans le Nord avec la région du Nunatsiavut, à Hopedale, au Labrador. L’affiliation d’un navire est une tradition navale consacrée qui se poursuit pendant toute la durée de vie utile du navire.

Au cœur de l’affiliation entre le NCSM Margaret Brooke et le Nunatsiavut résident les liens et les relations qui sont établis entre les gens de la communauté et le navire, son équipage et les équipes de commandement qui lui sont associés.

Au cours des prochaines années, la MRC travaillera avec la communauté d’Inuit Nunangat lors des opérations de routine dans les eaux nordiques du Canada. Ainsi, nous créerons des partenariats solides qui susciteront la fierté de l’équipage du navire et des communautés qu’il représentera. L’équipage de chaque navire travaillera en collaboration avec les membres de la communauté et les dirigeants locaux, et s’engagera auprès des écoles locales et des groupes de jeunes à établir des relations fondées sur le respect, la compréhension mutuelle et les expériences communes.

Citations

« Cet événement marque une autre étape importante qui vise à renforcer les liens du Canada avec les communautés inuites – des communautés qui sont au cœur de l’identité du Canada, de sa sécurité et de sa prospérité à long terme. Les partenaires du Nunatsiavut aideront les Forces armées canadiennes à faire du Nord la pierre angulaire des opérations nationales et à parvenir à une compréhension commune qui inspirera une relation fondée sur le respect mutuel. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« La cérémonie d’affiliation dans le Nord démontre la volonté de la Marine royale canadienne de s’engager auprès des communautés d’Inuit Nunangat ici à Terre-Neuve-et-Labrador. Alors que l’Arctique canadien devient un élément central des opérations nordiques du Canada, il sera essentiel d’établir de solides partenariats avec les communautés inuites pour assurer la sécurité et la prospérité de cette région. » 

Yvonne Jones, députée du Labrador

« Nous sommes heureux et honorés que le NCSM Margaret Brooke soit affilié au Nunatsiavut. Nous avons hâte de voir ce navire, ainsi que d’autres navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, au large de nos côtes et venir rendre visite à nos communautés pour les années à venir. »

Johannes Lampe, président du Nunatsiavut

« Il s’agit d’un honneur incroyable pour les membres de la Marine royale canadienne. Le fait que le NCSM Margaret Brooke soit affilié au Nunatsiavut nous permet de créer des relations durables avec la communauté ainsi qu’avec ses membres et ses dirigeants. L’équipage du navire et ses équipes de commandement considéreront cette occasion avec considération et respect. » 

Capitaine de frégate Nicole Robichaud, commandante du NCSM Margaret Brooke

Faits en bref

  • La Marine royale canadienne (MRC) affilie chacun de ses navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) aux six régions d’Inuit Nunangat. En 2019, le NCSM Harry DeWolf a célébré son affiliation à la région de Qikiqtani, au Nunavut. Le troisième NPEA, le NCSM Max Bernays, livré à la MRC le 2 septembre 2022, sera affilié à la région de Kitikmeot, au Nunavut, lors d’une cérémonie qui aura lieu plus tard en 2023.

  • Les affiliations restantes dans l’Inuit Nunangat, soit dans les régions de Kitikmeot et de Kivalliq au Nunavut, ainsi que dans les régions d’Inuvialuit et du Nunavik, se produiront au fur et à mesure de la construction et de l’entrée en service de chaque navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA).

  •  Le Labrador compte cinq communautés inuites au Nunatsiavut : Nain, Hopedale, Makkovik, Postville et Rigolet. Les régions du Nunatsiavut s’étendent sur 45 690 km2 sur mer. Le NCSM Margaret Brooke se rendra à Nain et à Hopedale en septembre 2022 pour visiter les communautés locales et nouer des liens avec elles. 

  • Chevauchant trois territoires et s’étendant quasiment jusqu’au pôle Nord, le Nord canadien est une vaste région englobant 75 pour cent du littoral national. L’étendue du Nord canadien, ses mers remplies de glace, son climat rigoureux et les 36 000 îles qu’il compte, en fait une région difficile à surveiller, d’autant plus que le Nord constitue une partie importante des approches maritimes de l’Amérique du Nord. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Communications

Gouvernement du Nunatsiavut
709-896-8582
bert.pomeroy@nunatsiavut.com

Détails de la page

2022-09-21