Levée de la pause opérationnelle de la flotte d’aéronefs CT-114 Tutor

Communiqué de presse

21 septembre 2022 – Winnipeg – Défense nationale et Forces armées canadiennes

Le major-général Iain Huddleston, commandant de la 1re Division aérienne du Canada et autorité de navigabilité opérationnelle de l’Aviation royale canadienne (ARC), a levé la pause opérationnelle de la flotte d’aéronefs CT-114 Tutor à compter du 20 septembre.

La pause opérationnelle avait été instaurée à la suite d’un accident impliquant un aéronef CT-114 Tutor du 431e Escadron de démonstration aérienne (connu sous le nom de Snowbirds) le 2 août 2022 à Fort Saint John, en Colombie-Britannique. L’autorité de navigabilité opérationnelle a déclaré la pause opérationnelle le 8 août après avoir consulté les enquêteurs de la Direction - Sécurité des vols (DSV) de l’ARC et les experts de l’autorité de navigabilité technique qui relèvent du sous-ministre adjoint (Matériel) du ministère de la Défense nationale.

Une pause opérationnelle signifie que les aéronefs (qu’il s’agisse d’aéronefs spécifiques ou d’une flotte) cessent temporairement de voler jusqu’à ce qu’une évaluation des risques liés à la navigabilité opérationnelle puisse être réalisée et que les opérations de vol puissent reprendre en toute sécurité. Dans le cas présent, l’accident fait toujours l’objet d’une enquête par la DSV, mais l’enquête a permis d’obtenir suffisamment d’informations pour qu’une évaluation approfondie des risques puisse être réalisée. Le rapport initial de l’enquêteur vous informe de la DSV a été publié et a confirmé que la panne du moteur était due à un filtre à huile mal assemblé. L'enquête analyse actuellement les facteurs humains qui pourraient avoir contribué à cet événement.

L’équipe reprendra ses vols à sa base d’attache de la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan cette semaine. Peu de temps après, les aéronefs CT-114 des Snowbirds actuellement à Penticton et à Fort Saint John, en Colombie-Britannique, commenceront à retourner à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan.

Le type de vol de précision requis pour les spectacles acrobatiques des Snowbirds exige un très haut niveau de compétence qui, à son tour, nécessite beaucoup de pratique. Étant donné que l’équipe n’a pas volé depuis l’accident du 2 août, il ne lui reste pas suffisamment de temps pour effectuer le nombre d’entraînements nécessaires pour être prêts en vue de ses spectacles prévus. En conséquence, la décision d’annuler les spectacles prévus restants de l’équipe pour 2022 a été prise.

Citations

« Grâce à la rigueur de nos processus d’enquête, nous avons été en mesure de mener une analyse complète des risques, qui a démontré que la flotte de CT-114 Tutor peut reprendre ses vols en toute sécurité. Bien que nous soyons tous très heureux que l’équipe puisse reprendre ses vols, la décision d’annuler ses derniers spectacles a été difficile à prendre. Nous fournirons aux Snowbirds tout le soutien dont ils ont besoin pour leurs spectacles de la saison 2023. »

Major-général Iain Huddleston, commandant de la 1re Division aérienne du Canada et autorité navigabilité opérationnelle de l’Aviation royale canadienne

« Bien que nous soyons heureux de pouvoir reprendre les vols en toute sécurité, nous sommes déçus que notre saison soit terminée si tôt. Nos objectifs sont désormais de voler de nouveau, de ramener nos avions à réaction à la maison et de commencer à travailler sur les préparatifs de la saison de spectacles de l’année prochaine. »

Lieutenant-colonel Denis Bandet, commandant du 431e Escadron de démonstration aérienne 

Faits en bref

  • Le 2 août, un aéronef CT-114 Tutor du 431e Escadron de démonstration aérienne a connu une situation d’urgence pendant le décollage à Fort Saint John, en Colombie-Britannique. Le pilote, qui était seul à bord, a pu faire atterrir l’aéronef immédiatement, mais l’aéronef a été endommagé dans le processus. Le pilote a fait l’objet d’une évaluation médicale et, heureusement, il n’a pas été blessé.

  • Une enquête sur l’accident menée par la Direction - Sécurité des vols de l’ARC a débuté peu de temps après l’accident et elle se poursuit.

  • L’ARC possède une flotte active de 20 aéronefs CT-114 Tutor, exploités par le 431e Escadron de démonstration aérienne basé à la 15e Escadre Moose Jaw. Le CT-114 Tutor est piloté exclusivement par l’équipe de démonstration aérienne des Snowbirds des Forces canadiennes lors d’événements publics en Amérique du Nord. Les Snowbirds mettent en valeur le haut niveau de compétence, de professionnalisme et de travail d’équipe, inhérent aux membres des Forces armées canadiennes.

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