Le gouvernement du Canada attribue un contrat de services de soutien pour la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert au Nunavut

Communiqué de presse

Le 3 octobre 2022 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

À l’issue d’un processus concurrentiel, équitable, ouvert et transparent, Services publics et Approvisionnement Canada a attribué, au nom de la Défense nationale, un contrat de 122 millions de dollars (taxes exclues) à la société Nasittuq Corporation d’Ottawa, en Ontario, en vue de fournir des services de soutien à la SFC Alert au Nunavut pour une période initiale de huit ans et demi.

La SFC Alert est une station militaire située au Nunavut, à l’extrémité nord-est de l’île d’Ellesmere, la plus septentrionale des îles de l’archipel Arctique canadien. Environnement et Changement climatique Canada y opère une station météorologique, laquelle est une installation militaire qui n’est toutefois pas ouverte au public.

Le contrat avec la société Nasittuq Corporation couvre tous les services de soutien du site de la SFC Alert, y compris les logements, les services d’alimentation, l’entretien et l’utilisation des terrains et des routes (y compris la piste d’aérodrome), les centrales électriques, les bâtiments, les génératrices, les réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, les systèmes d’alarme incendie, les réservoirs de stockage des carburants ainsi que l’exploitation d’une carrière. Nasittuq Corporation s’occupera également de l’entretien et des travaux majeurs de réfection de quelque 90 bâtiments de la station – dont 19 grandes structures.

Les services offerts dans le cadre du contrat aideront à fournir au personnel des milieux de travail bien entretenus qui appuient l’efficacité des opérations de base, ainsi que le nécessaire pour vivre et travailler dans l’environnement arctique.

La Politique sur le contenu canadien ainsi que les obligations du Canada en vertu des Ententes sur les revendications territoriales globales, notamment la récente Directive sur les marchés de l’État dans la région du Nunavut du Secrétariat du Conseil du Trésor, s’appliquent à ce contrat. 

Citations

« La Station des Forces canadiennes Alert est un élément central de nos systèmes de défense nord-américains. À titre d’avant-poste militaire le plus septentrional du Canada, la station offre des capacités opérationnelles arctiques renforcées. Ce contrat avec la Nasittuq Corporation renforcera les ressources de la station, offrira des avantages économiques aux collectivités inuites et nordiques, et aidera à assurer la souveraineté canadienne dans l’Arctique. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Grâce au processus d'approvisionnement rigoureux du gouvernement du Canada, nous sommes fiers d'attribuer ce contrat qui permettra d’appuyer le travail des Forces armées canadiennes dans le Nord, tout en réaffirmant notre engagement d’offrir aux entreprises autochtones des possibilités importantes de réussite et de croissance. »

L'honorable Helena Jaczek, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Ce contrat à long terme de services de soutien des installations et du complexe de la Station des Forces canadiennes Alert permettra de maintenir des emplois dans la région et de continuer à offrir des avantages socioéconomiques aux collectivités inuites, nordiques et arctiques – une priorité clé du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. Le contrat reconnaît également l’expérience, l’expertise et les connaissances traditionnelles des Inuits et de l’industrie inuite dans le cadre des opérations menées dans le Nord et dans l’Arctique. »

L'honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord

« Depuis plus de 40 ans, Environnement et Changement climatique Canada compte sur la Station des Forces canadiennes Alert, car nos météorologistes et scientifiques y mènent des activités de recherche et de surveillance environnementales essentielles à la mission. La surveillance des conditions météorologiques et atmosphériques, notamment les émissions de gaz à effet de serre, la couche d’ozone et les relevés de l’épaisseur de la glace, permettent non seulement d’accroître la précision des prévisions météorologiques, mais servent également de base aux avertissements sur la qualité de l’air liés à la santé en plus d’approfondir notre compréhension de l’évolution du climat. »

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • La SFC Alert est située à 817 km du pôle Nord, et la localité la plus proche, Grise Fiord, la collectivité inuite la plus septentrionale, se trouve à environ 725 km vers le sud.

  • La SFC Alert compte quelque 90 bâtiments, dont 19 grandes structures dans le complexe central, totalisant 22 500 m2 (242 000 pi2). On y trouve également une piste en gravier de 1 675 m (5 500 pi), plusieurs milles de routes, une carrière, des décharges, des parcs de stockage de carburant, des laboratoires scientifiques et des parcs d’antennes.

  • Le contrat, d’une durée de huit ans et demi, est assorti de deux options de prolongation de quatre années.

  • Des dispositions de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut s’appliquent à ce contrat, car le point de livraison sur l’île d’Ellesmere fait partie de la région désignée par l’Accord. 

  • Ce contrat comprend un plan d’avantages pour les Inuits (PAI), qui veillera à faire en sorte d’offrir d’autres avantages économiques aux entreprises et collectivités inuites conformément à la Directive concernant le Nunavut. Le PAI exige que les soumissionnaires présentent un plan précisant la façon dont ils fourniront des avantages aux entreprises et collectivités inuites. 

  • Nous collaborons formellement avec les autorités responsables des revendications territoriales concernées depuis novembre 2020 afin d’élaborer et de planifier la marche à suivre future en matière de passation de contrats de services à la SFC Alert. 

  • Ce contrat respecte tous les règlements, toutes les directives et toutes les lois régissant la passation de marché dans l’Arctique.

  • Ce projet appuie directement la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, qui vise notamment à moderniser la gestion du portefeuille des biens immobiliers de façon à mieux servir la défense et à permettre au personnel de se consacrer aux tâches militaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Attaché de presse
Bureau de la ministre de la Défense nationale
613‑996‑3100

Relations avec les médias
Services publics et Approvisionnement Canada
819-420-5501
media@pwgsc-tpsgc.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :