Des navires de la Marine royale canadienne reviennent de l’opération REASSURANCE

Communiqué de presse

1er novembre 2022 – Halifax (N.-É.) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, les équipages des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Kingston et Summerside sont rentrés à leur port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, après avoir effectué avec succès leur déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE, à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN dans les eaux européennes.

Le déploiement de navires de défense côtière dans le cadre de l’opération REASSURANCE illustre la façon dont les Forces armées canadiennes soutiennent les efforts internationaux en Europe centrale et Europe de l’Est, en continuant de travailler aux côtés de nos Alliés pour renforcer la sécurité, et les efforts de coopération en matière de stabilité en Europe.

Les navires de défense côtière ont la portée et la capacité pour être déployés dans le monde entier et ont la polyvalence nécessaire pour accomplir une grande variété de missions grâce à leurs capacités de charge utile modulaire. Ils ont connu un succès historique dans des opérations telles que PROJECTION, CARIBBE et NANOOK.

Citations

« Au moment où nous souhaitons la bienvenue aux marins des navires canadiens de Sa Majesté Kingston et Summerside qui reviennent de l’opération REASSURANCE, je tiens à leur exprimer ma reconnaissance pour leur travail acharné et leur dévouement, qui témoignent du rôle du Canada dans le soutien de la sécurité et de la stabilité en Europe centrale et Europe de l’Est. Notre engagement envers l’Alliance de l’OTAN est inébranlable. » 

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Félicitations aux marins du Kingston et du Summerside et bienvenue à la maison. Votre participation à l’opération REASSURANCE avec des capacités de lutte contre les mines, y compris une équipe canadienne embarquée de plongeurs-démineurs, a été une contribution précieuse à la sécurité et à la stabilité dans la région. Les équipages des navires, aux côtés de nos Alliés clés de l’OTAN, ont montré avec succès la capacité et l’agilité des marins de la Marine royale canadienne nécessaires pour fonctionner au sein de la flotte de l’OTAN. Bravo Zulu. »

Contre-amiral Brian Santarpia, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique

Faits en bref

  • Le déploiement de navires de la Marine royale canadienne à l’appui de l’OTAN donne au Canada la souplesse nécessaire pour exécuter une gamme d’exercices et d’opérations dans des milieux d’entraînement réels avec nos alliés. Cela aide à soutenir l’effort de l’Alliance dans la région de la Baltique, y compris la surveillance, le contrôle et la mobilisation diplomatique.

  • L’OTAN dispose de deux forces de réaction maritime immédiate : les groupes maritimes permanents OTAN (SNMG) composés du SNMG1 et du SNMG2, et les groupes permanents OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG) composés du SNMCMG1 et du SNMCMG2.

  • Les SNMG sont des forces maritimes intégrées multinationales composées de navires de divers pays Alliés. Ces navires, y compris leurs ressources aériennes, sont en permanence à la disposition de l’OTAN pour accomplir différentes tâches allant de la participation à des exercices à l’intervention dans des missions opérationnelles. Ces groupes fournissent à l’OTAN une capacité maritime permanente pour des opérations et d’autres activités en temps de paix et en période de crise et de conflit. Ils contribuent également à établir la présence de l’Alliance, à faire preuve de solidarité, à effectuer des visites diplomatiques de routine dans différents pays, à soutenir la transformation et à fournir diverses capacités militaires maritimes pour les missions en cours.

  • Les NCSM Kingston et Summerside ont été déployés dans le 1er Groupe du SNMCM à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN dans les eaux européennes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Affaires publiques des Forces maritimes de l’Atlantique
Courriel : MARLANTPublicAffairs@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :