Le CH-149 Cormorant : l’hélicoptère de recherche et de sauvetage de l’Aviation royale canadienne

Document d'information

Le 22 décembre 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

 

Le Canada possède l’une des zones de responsabilité en matière d’opérations de recherche et sauvetage (SAR) les plus vastes au monde. Cette zone couvre quelque 18 millions de kilomètres carrés de terre et d’eau, et compte plus de 243 000 kilomètres de littoral reliant trois océans. Aux défis associés à une zone aussi immense s’ajoutent le terrain varié, souvent austère, les régions montagneuses, les conditions météorologiques extrêmes et la faible densité de population qui caractérisent de nombreuses régions au pays, et ceux-ci font du Canada l’un des environnements où il est le plus difficile de mener des opérations SAR.

Un hélicoptère de SAR pour la population canadienne

Cette réalité propre au Canada a créé un ensemble d’exigences opérationnelles rigoureuses relatives aux aéronefs de SAR afin de pouvoir offrir les meilleures chances de survie aux personnes en détresse, tout en assurant la sécurité de nos équipes de SAR. Les techniciens en recherche et sauvetage des Forces armées canadiennes nécessitent une capacité qui leur permet d’entreprendre des déploiements aussi bien sur les océans que dans l’Arctique, dans les régions forestières ou en haute altitude dans les Rocheuses. Il nous faut également un hélicoptère qui offre la portée et la vitesse permettant de couvrir de vastes distances, et peut voler dans les conditions météorologiques les plus difficiles.

Ces exigences s’appuient sur des décennies d’expérience de l’Aviation royale canadienne (ARC) en matière d’opérations SAR, ainsi que des efforts soutenus déployés dans la recherche et l’analyse. Elles sont aussi étayées périodiquement par les quelque 1 000 missions SAR effectuées en moyenne chaque année par l’ARC.

Le CH-149 Cormorant, ayant démontré sa capacité à répondre à toutes ces exigences et à affronter les défis associés à l’environnement inhospitalier du Canada, a été choisi en 2001 par l’ARC comme principal hélicoptère tout temps consacré aux missions SAR. Depuis sa mise en service, l’appareil à voilure tournante CH-149 s’est avéré un atout majeur pour l’ARC en raison de son long rayon d’action lui permettant de mener des opérations SAR dans toutes les conditions météorologiques.

Le projet de modernisation à mi-vie du Cormorant (MMVC) : modernisation et élargissement de la flotte de CH-149

Comme c’est le cas avec toute flotte qui arrive à la moitié de sa vie utile, la flotte de Cormorant requiert des mises à niveau en vue de la moderniser et de l’optimiser et, ainsi, veiller à ce qu’elle demeure un atout pertinent en matière de SAR et soit adaptée aux règlements nouveaux et émergents sur la circulation aérienne.

Dans le cadre du projet de MMVC, le renforcement des capacités et la mise à niveau de l’équipement ont pour but d’améliorer le service offert aux Canadiens et aux Canadiennes et de satisfaire aux exigences de disponibilité opérationnelle pour appuyer le service national de SAR accessible en tout temps.

Les mises à niveau et les améliorations que l’on prévoit apporter à la flotte comprennent les suivantes :

·        des mises à niveau des systèmes de navigation, de communication, de gestion de vol et de sécurité, de même que des enregistreurs de bord, de sorte qu’ils se conforment aux nouvelles exigences réglementaires relatives à l’espace aérien du Canada, des États‑Unis et de l’Europe, et remédient aux obsolescences;

·        l’amélioration des capacités des capteurs et des communications sans fil dans les cabines;

·        la modernisation de l’aéronef pour passer à la version la plus avancée de l’hélicoptère, le modèle AW101-612, le même que la Norvège a acquis récemment pour exécuter ses missions SAR menées au moyen d’aéronefs à voilure tournante, tirer parti des mises à niveau des appareils et améliorer la disponibilité des pièces aux fins de maintenance;

·        l’ajout de trois hélicoptères à la flotte pour un total de 16 appareils, de sorte que ceux-ci puissent continuer de mener des opérations SAR depuis Comox (C.-B.), Gander (T.‑N.‑L.) et Greenwood (N.-É.), ainsi que renforcer la capacité de SAR à Trenton (Ont.);

·        l’acquisition de solutions d’instruction améliorées, y compris un simulateur de vol qui se trouvera au Canada.

Grâce à la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, le projet de MMVC se traduira par la création d’emplois et des possibilités économiques pour l’industrie canadienne. La proposition de valeur, élément au cœur de la Politique des RIT, favorisera les activités industrielles qui soutiennent et renforcent plusieurs capacités industrielles clés (CIC) du Canada, notamment l’intégration de systèmes de défense, l’instruction et la simulation, les systèmes électro-optiques/infrarouges (EO/IR), de même que les systèmes et composants aérospatiaux.

Les premières livraisons d’appareils mis à niveau et de systèmes d’instruction sont attendues en 2026, et on prévoit atteindre une capacité opérationnelle totale en 2029.

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