Déclaration commune du Canada et des États‑Unis – Des pays se réunissent pour assister à un atelier de l’Initiative de sécurité contre la prolifération dans l’hémisphère occidental

Déclaration

Le 26 janvier 2022 – Doral (Floride) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les États‑Unis et le Canada ont organisé conjointement l’atelier de l’Initiative de sécurité contre la prolifération (ISP) dans l’hémisphère occidental qui s’est déroulé du 24 au 26 janvier 2023 au quartier général de l’U.S. Southern Command, en Floride.  Cet événement, le premier atelier de l’ISP dans l’hémisphère occidental, est conçu pour renforcer la capacité de la région à lutter contre la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et démontrer son engagement à long terme envers l’Initiative de sécurité contre la prolifération.

Cet atelier a permis de démontrer l’existence d’un partenariat ainsi que les engagements pris pour contrer les menaces posées par les ADM dans la région. Pendant trois jours, des dirigeants civils et militaires provenant de 9 pays ont examiné les voies modernes de prolifération des ADM, amélioré leur compréhension des obligations en matière d’interdiction des ADM, exploré les cadres juridiques et les pratiques exemplaires des partenaires, et renforcé les liens de la communauté de lutte contre les ADM dans l’hémisphère occidental. Les participants ont également pris part à un exercice de simulation visant à explorer l’application pratique des principes fondamentaux de l’ISP et à accroître la compréhension des considérations juridiques et opérationnelles associées à la lutte contre la prolifération des ADM.

L’ISP a été créée en 2003 pour lutter contre le transport des ADM, de leurs vecteurs et de leurs  matières connexes à destination et en provenance d’États et d’acteurs non étatiques suscitant des préoccupations en matière de prolifération. Plus de 100 pays ont souscrit à la Déclaration sur les principes d’interdiction de l’ISP. Ces pays se sont engagés à prendre des mesures efficaces pour interdire les transferts liés aux ADM, conformément à la législation nationale et aux obligations internationales, à adopter des procédures simplifiées favorisant un échange d’information rapide, et à renforcer les lois et les cadres nationaux et internationaux pertinents.

Des défis à la fois nouveaux et complexes menacent la stabilité internationale, et il est plus important que jamais de se mobiliser pour lutter contre la prolifération. Dans ce contexte, les États‑Unis et le Canada encouragent tous les pays de l’hémisphère occidental à appuyer l’ISP en guise d’engagement visible à développer davantage les relations avec des États aux vues similaires pour favoriser une meilleure collaboration permettant de relever les défis posés de nos jours par la prolifération.

Lien pertinent

Déclaration sur les principes d'interdiction de l'ISP (en anglais seulement)

 

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Affaires publiques – Bureau du secrétaire à la Défense des États‑Unis
Courriel : osd.pa.dutyofficer@mail.mil

Détails de la page

Date de modification :