Déclaration de la Ministre de la Défense nationale

Déclaration

Le 4 février 2023 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, les États-Unis ont pris des mesures décisives pour abattre le ballon de surveillance à haute altitude de la Chine qui a violé les espaces aériens des États-Unis et du Canada de même que le droit international.

« Hier soir et aujourd’hui, le premier ministre et moi-même avons été informés de l’opération d’aujourd’hui par le Conseiller à la sécurité nationale et au renseignement et le Chef d’état-major de la défense.

« Les responsables au sein de la communauté de la sécurité nationale mènent un effort binational, et le Canada collabore étroitement avec ses homologues américains relativement à la décision et appuie sans réserve les mesures prises. Le Canada remercie les États-Unis de leur étroite collaboration.

« L’organisation binationale du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a effectué le suivi et l’analyse de la trajectoire et des actions du ballon de surveillance à haute altitude.

« La coopération entre le Canada et les États-Unis par l’entremise du NORAD assure la protection et la défense de la souveraineté aérienne de l’Amérique du Nord, et nous remercions ses membres de monter la garde. »

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :