La ministre de la Défense Anita Anand annonce la prolongation de l’opération IMPACT 

Communiqué de presse

Le 27 mars 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le gouvernement du Canada a prolongé l’opération IMPACT jusqu’au 31 mars 2025.

L’opération IMPACT est la mission des Forces armées canadiennes (FAC) au Moyen-Orient. Dans le cadre de cette mission, les FAC renforcent les capacités militaires de partenaires régionaux et réunissent les conditions nécessaires pour que stabilité et sécurité règnent dans la région. Les efforts militaires déployés par le Canada sont variés et comprennent des contributions à la Coalition internationale contre Daech, à la mission de l’OTAN en Irak, ainsi qu’au renforcement des capacités militaires de l’Irak, de la Jordanie et du Liban.

La prolongation de l’opération permettra aux FAC de poursuivre leur rôle important visant à soutenir les partenaires dans la région aux fins d’avancement de la paix et de la sécurité.

L’opération IMPACT se poursuivra et conservera le même mandat : les FAC apporteront des contributions visant l’opération INHERENT RESOLVE, le niveau d’effort militaire sous l’égide de la Coalition internationale contre Daech et la mission de l’OTAN en Irak. Par ailleurs, les FAC appuieront toujours l’entraînement et le renforcement des capacités de façon bilatérale en collaboration avec les forces armées jordaniennes et libanaises, et elles continueront d’offrir à la coalition un soutien aérien ponctuel depuis leur carrefour de soutien opérationnel au Koweït.

La présence du personnel des FAC au Moyen-Orient et l’exécution de programmes d’aide axés sur le renforcement des capacités appuient les forces de sécurité de nos partenaires dans la région, ce qui accroît la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient. 

Citations

« Les membres de notre personnel en déploiement dans le cadre de l’opération IMPACT contribuent à promouvoir la stabilité et la sécurité au Moyen‑Orient. Lors de ma visite en décembre dernier, j’ai pu constater directement à quel point leur présence compte beaucoup pour nos partenaires et nos alliés. Les Forces armées canadiennes contribuent à la prospérité de la région et renforcent également la sécurité. La prolongation annoncée aujourd’hui témoigne une fois de plus de l’engagement du Canada envers nos partenaires de la région et nos alliés de l’OTAN. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Depuis le lancement de l’opération IMPACT en 2014, les FAC ont offert de l’instruction à 4 500 membres des forces de sécurité irakiennes, à plus de 3 400 membres des forces armées libanaises et à 400 membres des forces armées jordaniennes.

  • À l’appui de la coalition, le Canada forme, conseille et appuie les forces de sécurité irakiennes et a déployé du personnel pour améliorer le transport tactique dans le théâtre, y compris l’évacuation des blessés, au besoin.

  • Le quartier général de la Force opérationnelle interarmées – IMPACT et le carrefour de soutien opérationnel continuent de mener leurs opérations au Koweït. Dans le cadre de l’opération IMPACT, des CC-130J Hercules fournissent un soutien aérien tactique ponctuel en assurant le transport du personnel et de la marchandise dans la zone d’opérations interarmées. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :