Le Canada déploie un aéronef CP-140 Aurora au Japon pour appuyer la mise en œuvre des sanctions imposées contre la Corée du Nord

Communiqué de presse

Le 6 avril 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui le déploiement d’un détachement aérien de CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne au Japon dans le cadre de l’opération (Op) NEON. L’Op NEON est la contribution des Forces armées canadiennes à un effort multinational visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) contre la Corée du Nord. Dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, ce déploiement démontre l’engagement inébranlable du Canda à promouvoir la paix et à favoriser la stabilité dans la région.

Pendant environ six semaines, le CP-140 Aurora assurera la surveillance afin de détecter les cas apparents de contournement des sanctions maritimes, en particulier le recours au transbordement entre navires de carburant et d’autres marchandises interdites par les résolutions du CSNU.

Ce déploiement met en évidence la valeur que le Canada accorde à la sécurité de ses alliés et partenaires dans la région indo-pacifique, ainsi que l’importance de maintenir les sanctions imposées par le CSNU contre la Corée du Nord. Ces contributions à la paix, à la résilience et à la sécurité dans la région continuent de démontrer l’engagement du Canada à l’égard de l’ordre international fondé sur de règles.

Le NCSM Montréal, doté d’un hélicoptère CH-148 Cyclone embarqué, se dirige également vers la région indo-pacifique à l’appui des opérations NEON et PROJECTION, la mission de présence navale avancée en cours du Canada dans l’Indo‑Pacifique. 

Citations

« La région indo‑pacifique est indispensable à la sécurité mondiale et, grâce à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, nous continuerons de renforcer nos partenariats avec nos amis de la région. Ensemble, nous favorisons une région indo-pacifique libre et ouverte, et nous protégeons l’ordre international fondé sur des règles qui assure notre sécurité à tous. Je remercie le Japon, l’un des principaux partenaires au chapitre de la défense du Canada dans la région indo-pacifique, pour cette relation solide fondée sur des valeurs communes, des liens économiques et des relations interpersonnelles. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Il est plus important que jamais pour nous de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de la région indo‑pacifique, et les Forces armées canadiennes ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre d’initiatives utiles et concrètes ayant une forte incidence dans la région. Le déploiement de ce détachement aérien de l’Aviation royale canadienne dans la région indo-pacifique permettra de mettre en place de solides capacités de collaboration avec nos partenaires afin de renforcer la collaboration internationale et la stabilité dans la région. »

Le lieutenant-général Eric Kenny, commandant de l’ARC

Faits en bref

  • La Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique, publiée en novembre 2022, propose un cadre stratégique ambitieux, complet et intégré pour l’engagement du Canada dans la région indo‑pacifique. 

  • La série de sanctions de l’ONU, imposées entre 2006 et 2017, vise à faire pression sur la Corée du Nord pour qu’elle abandonne ses programmes d’armes de destruction massive et à répliquer aux essais d’armes nucléaires et aux lancements de missiles balistiques nord-coréens.

  • En mars 2023, le gouvernement du Canada a prolongé l’opération NEON jusqu’en avril 2026.

  •  Le détachement aérien du CP-140 Aurora de l’ARC est composé d’environ 40 membres, y compris le personnel navigant, des techniciens et d’autres spécialistes de mission. Avec une autonomie de 7 400 km et muni de capteurs perfectionnés, le CP-140 Aurora est un aéronef de patrouille à long rayon d’action bien adapté pour l’opération NEON.

  • Le personnel navigant de l’ARC est bien préparé à mener des opérations dans l’espace aérien indo-pacifique et a suivi une formation essentielle dans le cadre de l’engagement des FAC à mener des opérations de manière sécuritaire et professionnelle dans l’espace aérien international.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :