Le NCSM Edmonton termine son déploiement dans le cadre de l’Opération CARIBBE et retourne à la BFC Esquimalt
Communiqué de presse

Le 28 avril 2023 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Edmonton termine son déploiement de deux mois et demi, au large de la côte pacifique de l'Amérique centrale, dans le cadre de l’Opération CARIBBE et revient à son port d’attache à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt.
L’opération CARIBBE constitue la contribution du Canada aux opérations renforcées de lutte contre les stupéfiants menée par les États-Unis dans le cadre de la Force opérationnelle interorganisationnelle et interarmées Sud, qui est chargée de mener des opérations de détection et de surveillance interinstitutions et internationales et de faciliter l’interception du trafic illicite.
Durant le déploiement du navire dans le cadre de l’Opération CARIBBE, le 8 avril 2023, le NCSM Edmonton, en partenariat avec deux navires de la Garde côtière américaine, a intercepté une embarcation impliquée dans le trafic de stupéfiants au large de la côte du Mexique, saisissant environ 755 kilogrammes de cocaïne, d’une valeur de revente approximative au Canada de 49,5 millions de dollars.
Les sept individus à bord sont actuellement détenus par le ministère américain de la Justice et soupçonnés de trafic de stupéfiants par voie maritime. L’embarcation elle-même a été détruite en mer en raison du danger qu’elle posait pour la navigation.
Multimédia supplémentaire

Citations
« Je suis extrêmement fier de l’équipage du NCSM Edmonton et des membres de la Garde côtière américaine. Le NCSM Edmonton a agi en coordination directe avec des garde-côtes de la USCG pour mener à bien l’interception d’une embarcation impliquée dans le trafic de stupéfiants. L’équipage du NCSM Edmonton a travaillé sans relâche depuis le début de l’opération CARIBBE pour améliorer l’intégration avec nos partenaires des États Unis et de l’Amérique centrale, ce qui a été essentiel au succès de cette interception rapide et complexe. Nous étions bien préparés à nous impliquer et à contribuer au rôle du Canada dans l’opération CARIBBE. »
Capitaine de corvette Tyler Smith, commandant du NCSM Edmonton
Faits en bref
-
Le Navire canadien de Sa Majesté Edmonton a assuré la liaison avec un détachement d’application de la loi (LEDET) de la Garde côtière américaine (USCG), avec les navires de la USCG Active et Benjamin Bottoms, avec un hélicoptère de la USCG et avec un aéronef de patrouille maritime pour cette opération dans le cadre de laquelle une embarcation transportant des stupéfiants a été saisie le 8 avril 2023.
-
Depuis novembre 2021, des NCSM ont travaillé en partenariat avec les LEDETs de la USCG pour empêcher 4 591 kilos de stupéfiants dans les eaux internationales. Au cours des quinze dernières années, les Forces armées canadiennes ont contribué à la saisie de 120 tonnes de cocaïne.
-
Chaque année, nos pays partenaires interceptent et saisissent des stupéfiants illicites pour une valeur de plusieurs millions de dollars et jouent un rôle important pour freiner la contrebande dans les eaux internationales. Cela aide à contrôler et à perturber le trafic de stupéfiants et à lutter contre le crime organisé en Amérique du Sud et en Amérique centrale.
-
La Marine royale canadienne (MRC) mène l’opération CARIBBE depuis novembre 2006, et demeure déterminée à travailler avec nos partenaires dans l’hémisphère Ouest et en Europe pour relever les défis liés à la sécurité dans la région et perturber les opérations de contrebande illicite.
Produits connexes
Personnes-ressources
Points de contact médiatiques
Affaires publiques des Forces maritimes de l’Atlantique
Téléphone : 902-427-3766
Courriel : +marlantpublicaffairs@forces.gc.ca
Hors des heures de travail : 902-452-5280 ou hfx.dutypao@forces.gc.ca
Pour en savoir plus sur la Marine royale canadienne, visitez le site Web ou suivez-nous sur @RCN_MRC @MRC_FMARA
Détails de la page
- Date de modification :