Déclaration de la Ministre de la Défense nationale à l’occasion du 65e anniversaire de la création du NORAD

Déclaration

Le 12 mai 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner le 65e anniversaire du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) :

« En ce jour, en 1958, le Canada et les États-Unis ont officialisé l’Accord sur le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, qui a mené à la création du NORAD, soit notre commandement militaire binational chargé de protéger l’espace aérien nord-américain.

« La collaboration entre les Canadiens et les Américains par l’entremise du NORAD est unique et sans précédent. Lors de ma visite des installations du NORAD l’an dernier en compagnie du premier ministre Trudeau et du secrétaire américain à la Défense, Lloyd J. Austin III, j’ai pu voir de mes propres yeux comment les forces armées canadiennes et américaines travaillent main dans la main pour défendre l’Amérique du Nord et assurer la sécurité de nos citoyens.

« Il s’agit d’une relation militaire sans pareille, fondée sur des valeurs communes, l’amitié et un lien indéfectible. Nos deux pays partagent ainsi la responsabilité de surveiller et de défendre des millions de kilomètres carrés d’espace aérien et de côtes, pour protéger nos citoyens des deux côtés de la frontière. Au cours de ses 65 ans d’existence, le NORAD s’est adapté aux nouvelles menaces, notamment avec l’ajout, en 2006, d’une mission d’alerte maritime à ses missions d’alerte et de contrôle aérospatiaux déjà en place.

« Par ailleurs, notre partenariat a pris une importance renouvelée plus tôt cette année lorsque plusieurs objets aériens non autorisés ont été détectés dans l’espace aérien nord-américain. Le NORAD a suivi et surveillé chacun de ces objets, y compris le ballon de surveillance à haute altitude confirmé de la République populaire de Chine. De plus, un chasseur du NORAD a abattu un objet non identifié survolant le Yukon. En 65 ans d’existence, c’était la première fois que le NORAD était appelé à tirer sur une cible dans l’espace aérien nord-américain.

« En cette époque d’incertitude géopolitique et d’évolution technologique, la mission du NORAD est devenue plus importante que jamais. Alors que de nouvelles menaces pèsent sur les règles internationales qui assurent notre sécurité, nous devons veiller à ce que notre commandement militaire binational demeure efficace et prêt à faire face aux menaces d’aujourd’hui et de demain.

« C’est pourquoi le Canada investit 38,6 milliards de dollars sur 20 ans pour moderniser le NORAD, et nous nous engageons à collaborer étroitement avec nos partenaires américains pour maximiser les retombées de ces investissements. Le Canada investit aussi dans une nouvelle flotte de chasseurs F-35 pour assurer la sécurité des Canadiens et contribuer aux opérations du NORAD.

« Je remercie sincèrement les membres des Forces armées canadiennes, ainsi que les forces armées des États-Unis, pour leur partenariat continu et leur dévouement à la protection de l’Amérique du Nord. Depuis 65 ans, nous montons la garde ensemble, et je ne doute pas que cette collaboration nous permettra de continuer à accomplir de grandes choses à l’avenir. »

                                                                                       -30-

Détails de la page

2023-05-12