Identification d’un soldat canadien de la Première Guerre mondiale 

Communiqué de presse

Le caporal Frederick Percival Bousfield. (Photo : Famille Bousfield)
Le caporal Frederick Percival Bousfield. (Photo : Famille Bousfield)

Le 3 mai 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont confirmé que la tombe d’un soldat auparavant inconnu de la Première Guerre mondiale au cimetière Bedford House d’Ypres, en Belgique, appartient au caporal Frederick Percival Bousfield. L’identité de ce dernier a été confirmée à l’aide de recherches historiques et archivistes.

Frederick Percival « Percy » Bousfield est né le 8 mars 1896, à Cotehill, dans le comté de Cumberland, en Angleterre. Percy était un de neuf enfants ayant survécu à leurs premières années de vie. À 14 ans, il a commencé son apprentissage dans la marine marchande à Glasgow, puis il a parcouru le monde entier tout en travaillant à bord de navires à voile. Sa famille a émigré au Canada en 1912. Arrivée à Québec, elle a fini par s’installer à Winnipeg. Il s’est enrôlé peu de temps après, se joignant au 79th Cameron Highlanders of Canada, unité de milice. Il a travaillé comme inspecteur de navires à Québec et à Halifax, puis à Winnipeg, il œuvrait en charpenterie. Le 29 janvier 1915, il a prêté serment pour servir outre-mer et a été affecté à la section des transmissions du 43e Bataillon d’infanterie canadien du Corps expéditionnaire canadien (CEC). Après avoir réalisé un entraînement en Angleterre, il a été promu au grade de caporal et envoyé en France, en février 1916.

Le 43e Bataillon a pris part à la bataille du mont Sorrel, qui s’est déroulée en dehors de la ville d’Ypres, en Belgique, du 2 au 13 juin 1916. Les Canadiens avaient pour mission de défendre leur position sur le mont Sorrel, une étendue de terrain surélevé du saillant d’Ypres qui surplombe la ville d’Ypres et la région avoisinante. Le 7 juin 1916, le caporal Bousfield a été tué par un obus ennemi. D’après les lettres que des membres de son bataillon ont envoyées à sa famille, il transportait des hommes blessés en lieu sûr et allait chercher une autre civière au moment où il a été atteint. Bon nombre d’hommes ont affirmé qu’il a fait preuve d’un grand courage dans les moments qui ont précédé sa mort. Il avait 20 ans.

Les Forces armées canadiennes ont informé la famille de l’identification du caporal Bousfield et lui offrent un soutien continu. Une cérémonie d’inauguration de la pierre tombale se déroulera dès que possible au cimetière Bedford House de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, à Ypres, en Belgique.

Citations

« Le caporal Bousfield a consenti l’ultime sacrifice pour aider à ramener ses camarades blessés en lieu sûr et sauver des vies, et ce faisant, donnant sa propre vie. Le récit de son engagement altruiste est pour nous source de chagrin et d’inspiration plus d’un siècle plus tard. Nous ne devons jamais oublier ce jeune homme et les autres qui, comme lui, ont servi leur pays aussi courageusement. À sa famille, je vous transmets mes condoléances et ma reconnaissance. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Le nom du caporal Bousfield a été gravé sur le Mémorial de la Porte de Menin, de même que celui des autres soldats tombés au champ d’honneur sur le saillant d’Ypres en Belgique durant la Première Guerre mondiale qui n’ont aucune sépulture connue. Enfin, son ultime lieu de repos est connu. Son courage et son incarnation du service avant soi ne doivent jamais être oubliés. C’est la dette que nous lui devons, de même qu’à tous les soldats canadiens disparus, et à leurs familles. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Faits en bref

  • Frederick Percival Bousfield est né le 8 mars 1896 à Cotehill, dans le comté de Cumberland, en Angleterre. Il est le fils de Frederick Ladlay Bousfield et d’Hannah Bousfield (née Lloyd). 

  • Au terme de la guerre, le nom du caporal Bousfield a été gravé sur le panneau 24 du mémorial d’Ypres (Porte de Menin). Le mémorial a été érigé pour rendre hommage aux soldats tués sur le saillant d’Ypres en Belgique durant la Première Guerre mondiale n’ayant aucune sépulture connue. 

  • En octobre 2019, le Directeur – Histoire et patrimoine (DHP) a reçu un rapport de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, lequel détaillait l’identification possible de la tombe 68, rangée C, lot 11 de l’enceinte no 4 du cimetière Bedford House d’Ypres, en Belgique. Trois chercheurs indépendants distincts ont soulevé la possibilité que cette tombe soit celle du caporal Bousfield. Des recherches approfondies ont été entreprises par la Commission et le DHP pour corroborer l’identification possible, et en octobre 2021, le Comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires l’a confirmée. Le Comité d’examen est composé de membres et d’observateurs du DHP, de la Commission, de l’Équipe d’intervention en odontologie médico-légale des Forces canadiennes et du Musée canadien de l’histoire.

  • Le Programme d’identification des pertes militaires, qui relève du DHP, a pour mandat d’identifier les militaires canadiens inconnus dont les restes sont découverts. Le Programme sert également à identifier les militaires qui ont été enterrés en tant que soldats inconnus lorsqu’il existe des preuves assez solides permettant de confirmer leur identité.

  • La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth honore la mémoire des 1,7 million de militaires du Commonwealth qui ont perdu la vie au cours des deux guerres mondiales. En faisant abondamment appel aux archives et en collaboration avec ses partenaires, la Commission récupère les restes de ceux qui n’ont pas de sépulture connue et mène des enquêtes afin de les identifier et de leur offrir la dignité d’une inhumation et la commémoration qu’ils méritent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2023-05-03