La ministre Anand annonce une nouvelle possibilité de financement pour la collaboration avec les peuples autochtones sur des questions relatives à la défense

Communiqué de presse

Le 31 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Au moment où nous réalisons des investissements sans précédent aux fins de modernisation des Forces armées canadiennes (FAC), nous nous engageons à garantir que les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis puissent faire des observations sur des questions de défense, tout en nous assurant que notre institution respecte et fasse valoir les droits enchâssés dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Pour atteindre ces objectifs, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC doivent entendre directement des peuples autochtones sur l’incidence que peuvent avoir les projets et les activités de la Défense sur eux, ainsi que sur leurs communautés. C’est pourquoi nous prenons des mesures concrètes pour favoriser une meilleure collaboration avec les partenaires autochtones.

Alors que des partenaires de l’industrie des quatre coins de la planète se rassemblent aujourd’hui durant l’exposition CANSEC, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense, a annoncé le lancement du Programme de réconciliation avec les peuples autochtones (PRPA) du MDN, lequel finance des possibilités de dialogue entre les partenaires autochtones et la Défense nationale.

À compter de cette année, et pendant les quatre prochaines années, on affectera une somme maximale de 1,5 million de dollars par an grâce à un investissement de 9,5 millions de dollars prévu dans le budget de 2022. Les personnes autochtones (membres des Premières Nations, Inuits et Métis), les gouvernements et les organisations autochtones, y compris les bandes, les conseils tribaux, les entités gouvernementales autonomes autochtones, ainsi que les organisations représentatives locales, régionales et nationales peuvent tous tirer parti de ce financement.

Les demandeurs admissibles auront désormais accès à des fonds visant à appuyer la réalisation d’activités et de projets axés sur l’échange d’information, la mobilisation et la consultation qui portent sur divers sujets, notamment :

  • les exercices des FAC, leurs répercussions sur les peuples autochtones, et les occasions de participation des Autochtones et les avantages connexes;
  • les projets d’infrastructure, y compris les conséquences et les possibilités pour les communautés autochtones, ainsi que les opérations immobilières;
  • les activités de recherche sur les politiques touchant, par exemple, la sécurité des communautés autochtones et du Nord.

Le programme accepte maintenant les propositions par écrit (en anglais, en français et dans une langue autochtone) et les propositions verbales (en anglais ou en français).

Le programme a pour but de permettre au MDN et aux FAC d’approfondir leur compréhension des points de vue des peuples autochtones et de veiller à ce qu’ils tiennent compte des priorités de ces derniers dans leurs activités et leurs projets.

Toute question relative au programme, aux documents accompagnant la demande ou à l’admissibilité peut être envoyée à l’adresse IRP-PRPA@forces.gc.ca.

Citations

« Alors que nous investissons dans la modernisation des Forces armées canadiennes, nous ne pouvons laisser personne pour compte. Les peuples autochtones font partie intégrante de la défense du Canada, et le Programme de réconciliation avec les peuples autochtones dont j’ai fait l’annonce aujourd’hui procure une nouvelle possibilité de financement importante pour favoriser une meilleure collaboration entre les personnes autochtones et notre institution. La réconciliation est au cœur du programme de notre gouvernement, et nous poursuivrons les investissements nécessaires à collaborer de manière significative avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre porte est ouverte, nos esprits sont ouverts, et ensemble, nous continuerons d’avancer sur la voie d’une véritable réconciliation. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« La réconciliation ne revient pas à un seul ministère; elle requiert un effort pangouvernemental. Le Programme de réconciliation avec les peuples autochtones de la Défense nationale favorise une véritable réconciliation en donnant aux communautés autochtones les moyens de participer pleinement à des discussions sur la politique de défense du Canada, des exercices, l’infrastructure et la planification. Des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis continuent de servir dans nos forces armées et de jouer un rôle primordial dans la protection de la souveraineté du Canada dans l’Arctique. Nous avons mené des consultations auprès de partenaires autochtones – gardiens d’origine de ce territoire – dans le cadre de la mise à jour de la politique de défense. Il s’agit d’un pas important dans la bonne direction qui nous permettra de faire progresser le travail ardu que représente la réconciliation. »

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones

« En tant que gardiens de ce territoire, les peuples autochtones se consacrent à la protection de leurs terres traditionnelles dans le Nord et l’Arctique, afin de léguer des terres saines et prospères aux générations futures. Membres des Premières Nations, Inuits et Métis auront voix au chapitre pour influer sur la modernisation des Forces armées canadiennes et veiller à ce que l’on tire parti des connaissances autochtones afin d’assurer notre défense et notre sécurité collectives. »

L’honorable Dan Vandal, c.p., député, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

« Pour que nos institutions soient à la fois progressives et inclusives, il nous faut élargir la portée de nos discussions, de sorte que des voix autochtones soient incluses et respectées. Grâce au Programme de réconciliation avec les peuples autochtones, les partenaires autochtones pourront participer activement aux processus de prise de décision qui influent directement sur leurs terres et leurs communautés, ce qui contribuera à bâtir un Canada plus fort. »

L’honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones

Faits en bref

  • Le MDN et les FAC ont travaillé étroitement avec des représentants de communautés autochtones en vue de la conception du programme. La collaboration avec des groupes autochtones pendant le développement du projet constituera une pratique continue tout au long de la durée du programme; ainsi, celui-ci sera adapté et évoluera en fonction des rétroactions qu’ils recevront et des consultations qu’ils mèneront auprès des partenaires inuits, métis et des Premières Nations suivant son lancement.

  • On examinera les demandes de financement jusqu’au 1er mars de chaque exercice, au plus tard, de sorte que l’on ait suffisamment de temps pour traiter les demandes, ou encore, jusqu’à épuisement des fonds. Ce financement sera offert pendant une période maximale de quatre ans, à savoir jusqu’en 2027.

  • Des propositions verbales peuvent également être présentées par téléphone ou en personne, en français comme en anglais. Pour ce faire, prenez rendez-vous par courriel à l’adresse IRP-PRPA@forces.gc.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :