Programme de réconciliation avec les peuples autochtones du ministère de la Défense nationale – Subventions et contributions

Avez-vous une idée qui permettrait d’améliorer la façon dont le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes œuvrent à la réconciliation avec les communautés autochtones?

Le Programme de réconciliation avec les peuples autochtones finance des travaux qui aident à établir et à maintenir des relations entre les membres des communautés autochtones et le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC).

Qui peut demander du financement? 

Les personnes autochtones (membres des Premières Nations, Inuits et Métis), les gouvernements et les organisations autochtones, y compris les bandes, les conseils tribaux, les entités gouvernementales autonomes autochtones, ainsi que les organisations représentatives locales, régionales et nationales peuvent présenter une demande.

À combien s’élève le financement accessible? 

À partir de l’exercice 2023-2024, une somme maximale de 1,5 million de dollars en financement sous forme de subventions et de contributions sera affectée chaque année dans le cadre du Programme de réconciliation avec les peuples autochtones. Ces fonds seront accessibles pendant une période maximale de quatre ans, soit jusqu’à l’exercice de 2026-2027.

Quel financement offre-t-on?

Les volets de financement suivants sont offerts dans le cadre du Programme de réconciliation avec les peuples autochtones :

Financement sous forme de subventions

Subventions pour la mobilisation et la collaboration  

Vous pouvez présenter une demande de subvention pour la mobilisation et la collaboration de sorte à soutenir les coûts associés à la tenue d’événements ciblés ou ponctuels qui favorisent un dialogue entre les communautés autochtones et les établissements militaires ou les programmes de la Défense.

Vous pouvez demander jusqu’à 50 000 $ pour :

Les propositions dont les coûts s’élèvent à plus de 50 000 $ par année ou qui s’échelonnent sur plus d’un exercice ne seront qu'admissibles au titre des volets de contribution ci-dessous.

Financement sous forme de contributions

Vous pouvez présenter une demande de financement sous forme de contribution annuelle ou pluriannuelle (laquelle ne peut pas s’échelonner sur plus de trois ans et doit prendre fin avant le 31 mars 2027) dans les cas suivants :

Contributions de soutien à la recherche  

Vous pouvez présenter une demande de contribution de soutien à la recherche de sorte à soutenir les coûts liés à de multiples activités ou événements de recherche ayant pour but de favoriser la participation des communautés et des organisations autochtones et la collaboration de ces dernières avec des établissements militaires ou des programmes de la Défense. Ces activités ou événements de recherche peuvent concerner ou inclure des projets, des activités, des exercices militaires, des transactions immobilières, des recherches ou des projets d’infrastructure précis en lien avec des politiques, des prises de décisions, des activités, des projets ou des événements du ministère pour : 

Contributions aux fins d’élaboration de politiques  

Vous pouvez présenter une demande de contribution aux fins d’élaboration de politiques pour soutenir les coûts liés aux projets à long terme visant l’établissement de relations et l’élaboration de politiques relativement au mandat de la Défense et à la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Parmi les activités, les projets et les événements admissibles, mentionnons ceux qui suivent :

Toutes les demandes seront examinées en fonction du mandat du ministère et de ses objectifs visant à favoriser la réconciliation avec les partenaires autochtones.

Comment présenter une demande de financement 

Vous devez présenter une demande de financement verbale ou par écrit au Programme de réconciliation avec les peuples autochtones au plus tard le 1 mars de chaque exercice (ou le prochain jour ouvrable lorsque le 1 mars est un jour de fin de semaine ou un jour férié) pour prévoir suffisamment de temps aux fins de traitement avant la fin de l’exercice.

Des demandes de financement seront acceptées tant qu’il restera des fonds pour l’exercice en question. 

Les demandes de financement ne doivent pas obligatoirement suivre un format normalisé; cependant, les renseignements suivants doivent être inclus dans votre demande de financement :

Généralités

Financement demandé

Renseignements liés à la proposition

Les renseignements supplémentaires suivants doivent être inclus dans votre description de projet, d’activité ou d’événement lorsque vous présentez une demande de financement sous forme de contribution :

Budget estimé

Parmi les dépenses admissibles, mentionnons les suivantes :

Présentation d’une demande de financement par écrit  

Vous pouvez préparer une demande de financement par écrit dans la langue de votre choix (y compris les langues autochtones) et l’acheminer à l’adresse suivante : IRP-PRPA@forces.gc.ca.

Présentation d’une demande de financement verbale 

Vous pouvez présenter une demande de financement en personne ou par téléphone, en anglais comme en français, en prenant rendez-vous avec l’équipe du Programme de réconciliation avec les peuples autochtones. Les membres de l’équipe sont là pour vous soutenir tout au long du processus de présentation d’une demande de financement. 

Pour planifier un rendez-vous avec un membre de l’équipe du Programme de réconciliation avec les peuples autochtones, veuillez envoyer un courriel à IRP-PRPA@forces.gc.ca.

Pour communiquer avec nous

L’équipe du Programme de réconciliation avec les peuples autochtones demeure prête à répondre aux questions que vous lui acheminerez, le cas échéant, à l’adresse IRP-PRPA@forces.gc.ca.

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