Les Forces armées canadiennes font don de 6,5 millions de dollars en équipement aux Forces armées libanaises
Communiqué de presse

Le 16 mai 2023 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Le 26 avril 2023, les Forces armées canadiennes (FAC) et les Forces armées libanaises (FAL) ont tenu une cérémonie à Beyrouth, au Liban, au cours de laquelle 6,5 millions de dollars en équipement non létal ont été donnés aux FAL.
L'équipement donné comprenait des raquettes, des bâtons de randonnée, des motoneiges, des trousses de premiers soins, des véhicules utilitaires, du matériel de neutralisation des explosifs et des panneaux solaires. Cet équipement soutiendra les FAL et s'ajoute à la formation que les FAC ont dispensée tout au long de l'année, y compris de la formation en secourisme au combat, à la coopération civilo-militaire et aux techniques de guerre hivernale.
Depuis 2016, l'Équipe canadienne d’aide à l’instruction (ECAI-L) a fourni des dons d'équipement spécialisé aux FAL et a formé plus de 2 000 membres du personnel des FAL dans le cadre de sa mission durable de contribuer à la sécurité et à la stabilité dans la région, sous le mandat de l’opération (Op) IMPACT.
L'ambassadrice du Canada auprès de la République du Liban, Stefanie McCollum; le commandant adjoint de l'Op IMPACT, le colonel Jay Lachine; le vice-chef d’état-major des opérations des FAL, le brigadier-général Hassan Jounieh; ainsi que plusieurs autres officiers supérieurs et sous-officiers des FAC et des FAL, ont assisté à la cérémonie de remise des dons.
Multimédia supplémentaire


Citations
« Le Canada apprécie le partenariat solide et unique qu'il partage avec le Liban, qui demeure sans égal dans la région. Notre collaboration découle de la compréhension que la seule façon de réaliser notre vision combinée est de travailler ensemble vers un objectif commun. Les FAL continuent de faire preuve de dévouement tout en assumant des tâches dangereuses et vitales pour assurer la sécurité du peuple libanais; l'équipement remis aujourd'hui soutiendra cette mission. »
Stefanie McCollum, ambassadrice du Canada auprès de la République du Liban
« Cette cérémonie de remise de dons démontre l'engagement clair des FAC à contribuer à la sécurité et à la stabilité au Moyen-Orient. Nous poursuivrons ce soutien en maintenant notre présence au Liban, en Irak, en Jordanie, au Qatar, à Bahreïn et au Koweït. L'objectif principal de l'Op IMPACT est de renforcer les capacités des forces partenaires locales. Cet équipement aidera certainement les FAL à sécuriser leurs frontières et contribuera à la stabilité régionale. »
Colonel Jay Lachine, commandant adjoint de l’Op IMPACT
« L’ECAI-L a divers projets, notamment pour former les membres des FAL dans des domaines spécialisés tels que le secourisme au combat, la coopération civilo-militaire et les techniques de guerre hivernale. Plus précisément, cet équipement sera utilisé par la Brigade de logistique libanaise, ainsi que par l'École de ski en montagne des FAL. »
Major David Tower, commandant de l’ECAI-L
Faits en bref
-
L’Op IMPACT s’inscrit dans le cadre de l’approche pangouvernementale du Canada pour le Moyen Orient. La mission des FAC est de renforcer les capacités militaires de l’Irak, de la Jordanie et du Liban et de réunir les conditions nécessaires pour leur succès à long terme. À ses débuts, l’Op IMPACT constituait le soutien des FAC à la coalition mondiale visant à affaiblir et, au final, à vaincre Daech en Irak et en Syrie. La coalition a été efficace. Sous le commandement du brigadier général Wade Rutland, l’Op IMPACT, au nom des FAC, continue de travailler avec nos partenaires dans la région pour rassembler les conditions nécessaires pour y assurer la stabilité et la sécurité.
-
Le gouvernement du Canada a prolongé l’Op IMPACT jusqu'au 31 mars 2025. Cela permettra aux FAC de continuer à jouer un rôle important en Irak, en Jordanie et au Liban aux côtés de leurs alliés et de leurs partenaires.
-
Les FAC ont amorcé une consolidation et un ajustement planifiés de leur présence au Moyen-Orient. Le Canada continuera de respecter ses engagements actuels en vertu des pouvoirs accordés dans le cadre de l'Op IMPACT.
-
Faisant partie de l’Op IMPACT, l’ECAI-L mène les efforts de renforcement des capacités avec les Forces armées libanaises, améliorant la sécurité et la stabilité dans la région en répondant à leurs demandes d’instructeurs, de conseillers et de mentors pour des capacités clés comme les opérations dans des conditions hivernales et montagneuses, ainsi que les premiers soins militaires, qui permettent de sauver des vies.
Liens connexes
- Opération IMPACT
- Commandement des opérations interarmées du Canada
- Opération IMPACT – Facebook
- Opération IMPACT – Instagram
- Opération IMPACT – Twitter
- Opérations des Forces armées canadiennes – Facebook
- Opérations des Forces armées canadiennes – Instagram
- Opérations des Forces armées canadiennes – Twitter
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
Téléphone : 343-203-7700
Courriel : media@international.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca