Des navires de la Marine royale canadienne se joignent au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines en Europe

Communiqué de presse

Le 3 juillet 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, les équipages des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Shawinigan et Summerside quittent leur port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour se joindre au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG1) dans le cadre de l’opération REASSURANCE.

La contribution de deux navires de défense côtière (NDC) de classe Kingston au SNMCMG1 témoigne de l’engagement continu du Canada en faveur de la présence continue en mer à haut niveau de préparation de l’OTAN et du leadership de la Marine royale canadienne sur la scène internationale, qui travaille aux côtés des alliés mondiaux, pour renforcer la sécurité dans les eaux européennes.

Il s’agit du deuxième déploiement complet du NCSM Summerside et du premier déploiement du NCSM Shawinigan dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Les deux navires ont embarqué des équipes de plongeurs-démineurs de la Marine royale canadienne de l’Unité de plongée de la flotte (Atlantique et Pacifique), ainsi que des capacités de fouille à l’appui de la lutte contre les mines en utilisant des véhicules sous-marins autonomes.

Le déploiement des NCSM Summerside et Shawinigan vient s’ajouter à celui du NCSM Fredericton, qui sert au sein du 2e Groupe maritime permanent OTAN dans la Méditerranée depuis janvier 2023.

Citations

« Ce déploiement de deux navires de la Marine royale canadienne dans le cadre de l’opération REASSURANCE témoigne de l’engagement indéfectible du Canada à l’égard de la sécurité euroatlantique. Le Canada continuera de contribuer concrètement aux opérations maritimes de l’OTAN. Aux équipages des NCSM Shawinigan et Summerside – je souhaite bon vent et bonne mer, et je vous remercie de votre service. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Je continue d’être fier du professionnalisme et du dévouement de nos marins qui représentent l’engagement de la Marine royale canadienne à l’égard de la lutte contre les mines de l’OTAN dans les eaux européennes, dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Le déploiement des navires canadiens de Sa Majesté Shawinigan et Summerside constitue une contribution précieuse aux côtés de nos alliés de l’OTAN pour assurer la sécurité dans la région et prouve la capacité de la Marine royale canadienne à fonctionner au sein de la flotte de l’OTAN. »

Le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne

« Le soutien apporté par les navires canadiens de Sa Majesté Summerside et Shawinigan aux forces navales permanentes de l’OTAN témoigne de la souplesse et des capacités des navires de défense côtière et de leur aptitude à exécuter toute une gamme de missions. Je suis fière des marins dévoués qui appuient cette mission et j’ai la certitude qu’ils représenteront la Marine royale canadienne avec fierté et professionnalisme. » 

La contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

Faits en bref

  • Le Canada déploie des navires de la MRC dans le cadre de l’opération REASSURANCE en rotation permanente depuis que la Russie a envahi illégalement la Crimée en 2014. 

  • Le déploiement de navires de la Marine royale canadienne en appui à l’OTAN donne au Canada la latitude nécessaire pour exécuter une gamme d’exercices et d’opérations dans des environnements d’entraînement réel avec nos alliés. Cela permet de soutenir les efforts de l’Alliance dans la région de la mer Baltique, notamment en matière de surveillance, de contrôle et d’engagement diplomatique.

  • Le SNMG2 est l’une des quatre forces navales permanentes qui opèrent sous le Commandement de la composante maritime alliée de l’OTAN, basé à Northwood, au Royaume-Uni.

  • Les groupes maritimes permanents OTAN (SNMG) sont des forces maritimes multinationales intégrées formées de navires de divers pays alliés. Ils font preuve de solidarité, effectuent des visites diplomatiques de routine dans différents pays, soutiennent l’engagement des partenaires et fournissent un ensemble de capacités militaires maritimes aux missions en cours.

  • L’opération REASSURANCE est actuellement la plus grande mission militaire internationale du Canada. En plus de maintenir une présence navale constante dans les eaux européennes, elle met à contribution le groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie et le Détachement du transport aérien tactique situé à Prestwick, en Écosse.

  • Les NCSM Shawinigan et Summerside sont des NDC de la classe Kingston dont l’équipage est composé d’environ 45 membres de tous les grades, soit un total combiné de 90 marins. Les NDC sont des plateformes modulaires qui peuvent accueillir plusieurs types de charges utiles adaptées à une mission, ce qui offre à la MRC une grande flexibilité dans le soutien qu’elle peut apporter à ses alliés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :