L’Aviation royale canadienne participe à des exercices multinationaux dans la région indopacifique

Communiqué de presse

Le 30 juin 2023 — Winnipeg (Manitoba) — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Des aéronefs et des membres du personnel de l’Aviation royale canadienne (ARC) participeront à l’exercice Mobility Guardian 23, un exercice multinational dirigé par le United States Air Force Air Mobility Command, qui aura lieu dans la région indopacifique, du 5 au 21 juillet 2023.

L’Ex Mobility Guardian vise à renforcer l’interopérabilité des pays alliés et partenaires pendant les opérations de transport aérien, de ravitaillement en vol, d’évacuation sanitaire aérienne et de mobilité aérienne dans des environnements contestés, dégradés et limités sur le plan opérationnel. L’exercice comprend sept pays participants, soit l’Australie, le Canada, la France, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui exploitent environ 70 aéronefs répartis sur une multitude d’emplacements, avec une zone d’exercice qui couvre plus de 4 800 kilomètres.

En tant que pays baigné par le Pacifique, le Canada participe à l’exercice visant à améliorer les capacités de l’ARC tout en renforçant la capacité collective du Canada à soutenir une région indopacifique libre et ouverte.

Citations

« Grâce à des exercices combinés comme l’Ex Mobility Guardian, nous présentons non seulement l’ARC comme une force prête à l’action et apte au combat, nous établissons et renforçons également des alliances avec les forces aériennes de nos pays partenaires. Ces relations aident à maintenir la stabilité et à garantir le libre accès aux domaines communs dans le Pacifique conformément au droit international. »

Lieutenant-général Eric Kenny, commandant de l’Aviation royale canadienne

« L’exercice Mobility Guardian est une excellente occasion d’approfondir les liens avec les alliés et les partenaires régionaux, tout en améliorant notre connaissance de la situation et notre compétence dans cette région importante dans laquelle nos membres et nos aéronefs exercent de plus en plus d’activités pour appuyer le gouvernement du Canada. »

Major-général Iain Huddleston, commandant de la 1re Division aérienne du Canada

Faits en bref

  • L’ARC apporte des capacités clés à l’Ex Mobility Guardian 23, dont des aéronefs de transport tactique Hercules CC-130J, des avions ravitailleurs CC-150T Polaris ainsi que des équipes d’évacuation sanitaire aérienne de l’ARC, d’évacuation sanitaire aérienne – soins intensifs de l’ARC et de gestion de la circulation aérienne des opérations expéditionnaires de l’ARC.

  • Plus précisément, deux aéronefs CC-130J Hercules du 436e Escadron de transport, un CC-150T Polaris du 437e Escadron de transport et plus de 100 membres de l’ARC participent à l’exercice.

  • Les membres de l’ARC participeront à des opérations de mobilité aérienne et de transport aérien et à de l’entraînement de ravitaillement en vol et d’évacuation sanitaire aérienne avec les pays alliés et partenaires.

  • L’unité de gestion de la circulation aérienne des opérations expéditionnaires de l’ARC, composée de membres du personnel de l’ARC du 8e Escadron de transmissions et contrôle (Air), de la 2Escadre Bagotville (basée à la 8e Escadre Trenton), sera chargée de soutenir les opérations de vol de la coalition à Guam et aux Palaos.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :