Identification d’un soldat canadien de la Première Guerre mondiale
Communiqué de presse
Le 18 juillet 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont confirmé que la tombe d’un soldat inconnu qui se trouve dans le cimetière britannique du Bois-Carré, à Thélus, en France, est celle du sergent Arthur Melvin, un soldat canadien de la Première Guerre mondiale.
Arthur Davidson Melvin, fils de Helen « Nellie » Melvin (née Wallace) et de James Melvin, est né le 3 juin 1887, à Udny, dans le comté d’Aberdeenshire, en Écosse. Il a vécu avec ses parents et ses neuf frères et sœurs à Whiteashes, dans le comté d’Aberdeenshire, jusqu’à ce qu’il immigre au Canada un peu après 1901. Il a travaillé comme tuyauteur jusqu’à ce qu’il s’enrôle au sein du 56e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien (CEC), le 18 mai 1915, à Calgary. En mars 1916, il a pris le bateau pour l’Angleterre, et après avoir suivi un entraînement, il a été transféré au sein du 31e Bataillon d’infanterie du CEC, puis muté en France. Il a été promu au grade de caporal, puis à celui de sergent.
Au printemps 1917, lors de l’assaut sur la crête de Vimy qui a eu lieu durant la bataille d’Arras, le 31e Bataillon d’infanterie a combattu au sein de la 6e Brigade de la 2e Division. Le sergent Melvin a d’abord été porté disparu, puis présumé mort en date du 9 avril 1917, lors des opérations visant à dégager le village de Thélus et à en prendre possession. Il avait 29 ans.
Les Forces armées canadiennes ont informé la famille du sergent Melvin de son identification et lui offrent un soutien continu. Une cérémonie de reconsécration de la pierre tombale se déroulera à la première occasion possible au cimetière britannique du Bois-Carré de la Commission de sépultures de guerre du Commonwealth, à Thélus, en France.
Citations
« Même si de nombreuses années se sont écoulées depuis la bataille d’Arras, le temps ne change rien à l’ampleur du sacrifice consenti par le sergent Melvin au service du Canada. Aujourd’hui, nous réfléchissons à la dette que nous avons envers tous nos militaires tombés au combat, que ce soit au cours de la Première Guerre mondiale ou d’autres conflits. Je tiens à exprimer ma sympathie et mes remerciements aux membres de la famille du sergent Melvin. N’oublions jamais. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« En tant que Canadiens et Canadiennes, il nous incombe de rendre hommage aux soldats qui ont servi vaillamment notre pays et à ceux qui ont consenti l’ultime sacrifice. L’identification de la sépulture du sergent Melvin permet ainsi à sa famille de vivre son deuil et offre à l’ensemble de la population canadienne une occasion de réfléchir à l’extraordinaire courage dont il a fait preuve. Nous nous souviendrons de lui à jamais. »
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Faits en bref
-
Le nom du sergent Melvin est gravé sur le monument commémoratif du Canada à Vimy, érigé en mémoire des militaires canadiens qui ont été tués en France pendant la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas de sépulture connue.
-
En juin 2019, la Direction – Histoire et patrimoine (DHP) a reçu un rapport de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CSGC) détaillant la possibilité que la tombe 1 de la rangée C du 2e lot du cimetière britannique du Bois-Carré à Thélus, en France, soit celle du sergent Arthur Davidson Melvin. Des recherches approfondies entreprises par la CSGC et la DHP ont confirmé l’identité du soldat. Les recherches ont été menées à l’aide de nombreuses sources archivistes, dont des journaux de guerre, des dossiers de service, des registres de victimes ainsi que des rapports d’exhumation et de concentration de tombes.
-
Avec l’aide de l’Équipe d’intervention en odontologie médico-légale des Forces canadiennes et du Musée canadien de l’histoire, le Comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires a pu confirmer, en octobre 2021, que les restes étaient bien ceux du sergent Melvin.
-
Le Programme d’identification des pertes militaires des Forces armées canadiennes, qui relève de la Direction – Histoire et patrimoine, a pour mandat d’identifier les militaires canadiens inconnus dont les restes sont découverts. Le Programme sert également à identifier les militaires qui ont été enterrés en tant que soldats inconnus lorsqu’il existe suffisamment de preuves permettant de confirmer leur identité.
-
La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth honore la mémoire de 1,7 million de militaires du Commonwealth qui ont perdu la vie au cours des deux guerres mondiales. En faisant abondamment appel aux archives et en collaboration avec ses partenaires, la Commission récupère les restes de ceux qui n’ont pas de sépulture connue et mène des enquêtes afin de les identifier et de leur offrir la dignité d’une inhumation et la commémoration qu’ils méritent.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :