Retour du Navire canadien de Sa Majesté Fredericton après sa participation à l’opération REASSURANCE
Communiqué de presse
Le 28 juillet 2023 – Halifax (N.‑É.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Fredericton revient aujourd’hui à son port d’attache de Halifax, en Nouvelle-Écosse, après un déploiement réussi de six mois en mer Méditerranée. En janvier 2023, le NCSM Fredericton a quitté Halifax pour participer à l’opération REASSURANCE, la contribution du Canada aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale.
En tant que composante maritime de l’opération REASSURANCE, le NCSM Fredericton a été affecté au 2e Groupe maritime permanent OTAN (SNMG2). Les forces navales permanentes de l’OTAN assurent à l’Alliance une présence navale continue et exécutent un programme d’exercices et d’escales, et peuvent être rapidement déployées en temps de crise ou de tension.
Le NCSM Fredericton a été remplacé dans le cadre de l’opération REASSURANCE par les NCSM Shawinigan et Summerside, qui sont désormais intégrés au 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG1). La contribution permanente du Canada aux forces navales de l’OTAN met en évidence l’engagement pris par le Canada à l’égard de l’OTAN et le rôle crucial qu’il joue sur le plan de la fourniture de ressources et de capacités.
Citations
« Je suis heureux d’accueillir l’équipage du NCSM Fredericton après sa participation réussie à l’opération REASSURANCE. Mener des opérations avec nos alliés de l’OTAN et défendre la sécurité et la stabilité en Europe dans un contexte difficile est une entreprise importante, et notre équipage s’est montré à la hauteur de la tâche. La Marine royale canadienne poursuivra ses efforts pour s’assurer que nous disposons des ressources nécessaires pour accomplir de telles tâches à l’avenir. »
- Contre-amiral Steve Waddell, commandant adjoint de la Marine royale canadienne
« Je suis extrêmement fière des membres de l’équipage du NCSM Fredericton. Le dévouement et l’engagement du navire et de son équipage au cours de cette mission témoignent du haut niveau d’entraînement et de professionnalisme qui caractérise nos marins canadiens. En participant à des déploiements conjoints avec l’OTAN, la Marine royale canadienne démontre sa capacité à réussir dans des milieux opérationnels complexes en partenariat avec ses alliés. »
- Contre-amirale Josée Kurtz, commandante de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique) et des Forces maritimes de l’Atlantique
Faits en bref
-
Le Canada déploie des navires de la Marine royale canadienne dans le cadre de l’opération REASSURANCE de façon ininterrompue et par rotation depuis 2014, après l’invasion illégale de la Crimée par la Russie.
-
Actuellement la plus importante opération militaire internationale du Canada, l’opération REASSURANCE sert à assurer une présence navale permanente dans les eaux européennes. Elle comporte le groupement tactique multinational dirigé par le Canada qui assure une présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, ainsi qu’un détachement de transport aérien tactique basé à Prestwick, en Écosse.
-
Les forces maritimes permanentes de l’OTAN sont des groupes opérationnels maritimes multinationaux intégrés, dont font partie des navires provenant de divers pays alliés. Ces navires sont mis à la disposition de l’OTAN pour accomplir différentes tâches, qui vont des exercices aux missions opérationnelles. Ils établissent aussi une présence alliée, font preuve de solidarité, effectuent des visites diplomatiques de routine dans différents pays, soutiennent les engagements des partenaires et fournissent un éventail de capacités militaires maritimes aux missions en cours.
-
Au total, le NCSM Fredericton a parcouru 35 186 milles marins et effectué des visites dans sept pays, dont une escale à Tunis, en Tunisie, un pays non membre de l’OTAN, à l’appui de l’initiative de dialogue méditerranéen de l’OTAN, et une visite diplomatique à Split, en Croatie, à l’appui des relations bilatérales entre le Canada et la Croatie.
-
Au cours de son déploiement, le NCSM Fredericton a participé à trois exercices multinationaux : DYNAMIC MANTA 23, un exercice de lutte anti-sous-marine dirigé par le Commandement maritime de l’OTAN; MARE APERTO 23, un exercice maritime et amphibie dirigé par la Marine italienne; FLOTEX 23, un exercice interarmées avancé dirigé par la Marine espagnole.
-
Le NCSM Fredericton est une frégate de la classe HALIFAX dotée d’un équipage d’environ 250 personnes de tous grades, ainsi que d’un détachement d’hélicoptères CH148 Cyclone. Ce navire offre une importante capacité de combat et une grande souplesse opérationnelle grâce à son hélicoptère embarqué.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca