Départ du Navire canadien de Sa Majesté Harry DeWolf pour l’opération NANOOK 2023
Communiqué de presse
Le 10 août 2023 – Halifax (N.-É.) – Défense nationale/Marine royale canadienne
Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf a quitté son port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour participer à l’opération NANOOK de cette année, le déploiement annuel des Forces armées canadiennes pour la souveraineté dans l’Arctique.
En août et septembre 2023, le NCSM Harry DeWolf fera participer les collectivités du Nord grâce à des activités dans les hameaux et les villes de la région, en effectuant des visites à bord des navires et en assurant des patrouilles de présence le long du passage du Nord-Ouest. À divers moments, le NCSM Harry DeWolf travaillera aux côtés de navires de la Marine américaine, de la Garde côtière américaine, de la Marine royale danoise, de la Marine française, de la Garde côtière canadienne et d’autres partenaires, afin d’améliorer la capacité de la Marine de fonctionner dans ce milieu unique.
Le déploiement du NCSM Harry DeWolf dans le cadre de l’opération NANOOK indique que le Canada et la Marine royale canadienne s’engagent à protéger l’Arctique canadien et à maintenir de solides capacités maritimes de collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux.
Citations
« Le déploiement de navires de la Marine royale canadienne, comme le NCSM Harry DeWolf, pour participer à l’opération NANOOK fait partie de l’engagement indéfectible du Canada à assurer la disponibilité opérationnelle dans le Nord. Cette opération enrichit les connaissances des FAC sur cette région, nous permet de mieux travailler avec d’autres pays de l’Arctique et des alliés clés, et renforce notre étroite collaboration avec les collectivités fédérales, territoriales et locales. »
Commodore Trevor MacLean, commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique
« Les officiers et les matelots du NCSM Harry DeWolf sont extrêmement fiers d’être déployés dans le cadre de l’opération NANOOK et de diriger le Groupe opérationnel maritime dans le cadre d’un exercice multinational. À mesure que les défis économiques, environnementaux et géopolitiques de ce théâtre d’opérations continuent d’évoluer, la présence régulière et persistante de la Marine royale canadienne dans l’Arctique, ainsi que le maintien et le renforcement de la capacité de travailler avec nos partenaires de l’Arctique et d’autres partenaires aux vues similaires sont plus importants que jamais. »
Capitaine de frégate Guillaume Côté, commandant du Navire canadien de Sa Majesté Harry DeWolf
Faits en bref
-
La participation des NCSM à l’opération NANOOK fait partie de l’engagement indéfectible du Canada à assurer la disponibilité opérationnelle des FAC dans le Nord et à améliorer l’interopérabilité avec les partenaires de mission. La MRC déploie des marins et des navires depuis le début de l’opération en 2007.
-
L’opération NANOOK est la preuve que la MRC est capable de déployer des forces dans l’Arctique et qu’elle contribue à la connaissance du domaine maritime en effectuant des patrouilles de présence le long du passage du Nord-Ouest. En outre, l’opération NANOOK permet aux marins de la MRC de collaborer avec les partenaires régionaux du gouvernement du Canada et les experts locaux qui vivent et mènent des opérations dans l’Arctique canadien, et de favoriser l’interopérabilité avec ces derniers.
-
L'opération NANOOK est divisée en deux parties : NANOOK-TUUGAALIK, du 8 au 25 août, et NANOOK-NUNAKPUT, du 27 août au 9 septembre.
-
Dans le cadre de l'opération NANOOK-TUUGAALIK, le NCSM Harry DeWolf effectue des exercices maritimes dans les eaux canadiennes aux côtés du garde-côte américain FORWARD, du navire de la marine française GARONNE, du navire danois de Sa Majesté Lauge Koch et du navire américain OSCAR AUSTIN.
-
Dans le cadre de l'opération NANOOK-NUNAKPUT, le NCSM Harry DeWolf mènera des activités maritimes qui comprendront des patrouilles de présence, des visites aux communautés et un soutien à la recherche des scientifiques du ministère de la Recherche et du Développement du Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca