Déploiement du NCSM Glace Bay dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent en vue de sa participation au Grand salon des carrières maritimes du Canada

Communiqué de presse

Le 28 septembre 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Cette année, la Marine royale canadienne (MRC) accueille la toute première édition du Grand salon des carrières maritimes du Canada (GSCMC). Cet événement donne à la population canadienne l’occasion de tisser des liens avec la MRC et d’autres organisations du gouvernement du Canada, comme la Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada, Transports Canada et la Gendarmerie royale du Canada, ainsi qu’avec d’autres employeurs du secteur maritime et des établissements d’instruction. 

Le salon vise à donner aux communautés canadiennes situées le long du lac Ontario et de la Voie maritime du Saint-Laurent l’occasion de s’informer sur les possibilités de carrière dans l’industrie maritime. En fait, au cours du Grand salon des carrières maritimes du Canada, les Canadiens et Canadiennes pourront écouter en direct les témoignages de marins qui ont choisi de relever le défi d’une carrière en mer et en apprendre davantage sur la vaste gamme de carrières à terre actuellement offertes par la Marine royale canadienne, le gouvernement du Canada et d’autres organisations.

Grâce à ce salon, la population canadienne aura également la chance d’en savoir plus sur les carrières en rapport avec la Marine dans les domaines de la gestion et de l’exploitation des navires à terre, des services et du soutien maritimes, ainsi que sur les possibilités offertes par le gouvernement et le secteur public.

Dans le contexte de sa contribution au Grand salon des carrières maritimes du Canada, la Marine royale canadienne a confié au Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Glace Bay la mission de se rendre de Sydney, en Nouvelle-Écosse, jusqu’aux Grands Lacs, en passant par la Voie maritime du Saint-Laurent, afin de visiter les collectivités canadiennes qui sont loin des principales bases navales du Canada. Le navire effectuera des visites portuaires dans neuf villes et sera souvent accompagné par les ressources maritimes des autres participants au salon.

À l’occasion de la tenue du Grand salon des carrières maritimes du Canada, le gouvernement du Canada s’est engagé à offrir à la population canadienne la chance unique de monter à bord de ses navires les plus performants, de participer à des activités à bord et à terre et d’en apprendre davantage sur la vie professionnelle en mer, tant auprès de l’équipage du NCSM Glace Bay que des autres partenaires participants.

Itinéraire

Des visites sont prévues aux ports suivants :

  • 28 et 29 septembre : Sydney (Nouvelle-Écosse)
  • 2 et 3 octobre : Rimouski (Québec)
  • Du 5 au 7 octobre : Québec (Québec)
  • 11 et 12 octobre : Trois-Rivières (Québec)
  • Du 14 au 17 octobre : Montréal (Québec)
  • Du 25 au 28 octobre : Windsor (Ontario)
  • 31 octobre et 1 novembre : Toronto (Ontario)
  • 4 novembre : Oshawa (Ontario)
  • 7 novembre : Kingston (Ontario)
  • 18 et 19 novembre : Hamilton (Ontario)

Citations

« La Marine royale canadienne est ravie de participer à la première édition du Grand salon des carrières maritimes du Canada aux côtés de ses formidables partenaires maritimes. Les marins canadiens sont parmi les plus professionnels, les plus instruits et les mieux formés au monde. Toute personne intéressée par une carrière passionnante en mer et désireuse de faire bouger les choses devrait participer à ce salon pour en apprendre davantage sur les nouvelles possibilités offertes. »

Vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne

« Je suis très heureux que le NCSM Glace Bay participe à la toute première édition du Grand salon des carrières maritimes du Canada. Grâce à ce déploiement, les Canadiens et Canadiennes qui connaissent peu la Marine royale canadienne auront la chance de découvrir l’importance de l’une des grandes institutions du Canada. Nos incroyables marins sont impatients d’établir des liens étroits avec les communautés qui sont loin de leur port d’attache d’Halifax. »

Capitaine de corvette Paul Morrison, commandant du NCSM Glace Bay

« La Garde côtière canadienne souhaite à tous les participants du Grand salon des carrières maritimes du Canada une visite inspirante, et est ravie d’y participer avec la Marine royale canadienne et d’autres partenaires maritimes fédéraux, pour présenter les carrières maritimes au Canada. En tant qu’ancien élève du Collège de la Garde côtière canadienne, je connais parfaitement l’ensemble des possibilités de carrière passionnantes et intéressantes qu’offre la Garde côtière, et je sais très bien à quel point le personnel peut s’épanouir et ce qu’il peut accomplir comme réalisations au sein de notre organisation. De plus, nous sommes tous fiers de notre travail visant à assurer la sécurité des marins dans les eaux canadiennes, à protéger le milieu marin du Canada, et à préserver l’économie du commerce maritime du Canada. »

Mario Pelletier, Commissaire de la Garde côtière canadienne

« Le secteur maritime emploie plus de 100 000 travailleurs qualifiés et professionnels des secteurs privé et public partout au Canada. Si l’on tient compte des 43 % de la main-d’œuvre qui devrait partir à la retraite au cours de la prochaine décennie, des milliers de postes essentiels seront à combler. Les vastes côtes et voies navigables du Canada font que le secteur maritime joue un rôle durable dans le façonnement de notre pays. Nous espérons que ce salon nous aidera à faire connaître les nombreuses et gratifiantes possibilités de carrière qui sont offertes. »

Julia Fields, directrice générale de la Fondation de l’industrie maritime canadienne

Faits en bref

  • Le Grand salon des carrières maritimes du Canada se déroulera de la fin septembre à la mi-novembre 2023. Pour obtenir la liste complète des dates et des organisations participantes, veuillez consulter le calendrier sur le site du Grand salon des carrières maritimes du Canada mentionné ci-après.

  • Les activités seront ouvertes au public et gratuites. Tous sont invités à venir se divertir et s’informer. Le NCSM Glace Bay et les partenaires du gouvernement du Canada accueilleront les visiteurs dans certains ports. Il y aura de nombreuses occasions de voir de près les navires canadiens et de rencontrer les marins hautement professionnels et spécialisés qui travaillent à bord.

  • Le NCSM Glace Bay est un navire de défense côtière. Les navires de défense côtière sont des navires polyvalents construits au Canada et dont l’équipage est composé de marins et d’officiers de la Force régulière et de la Force de réserve. Les missions principales du navire sont la patrouille côtière, la formation des membres de la Réserve, l’application de la loi, la recherche et le sauvetage, et le dragage de mines.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :