Classe Kingston

Marine royale canadienne

Les navires de défense côtière (NDC) de classe Kingston sont des navires polyvalents de lutte contre les mines ayant pour mission principale de mener des opérations de surveillance et des patrouilles côtières, notamment des opérations et des exercices navals généraux, des missions de recherche et de sauvetage, d’application de la loi, de protection des ressources et de surveillance des pêches.

À l’automne 2025, la Marine royale canadienne (MRC) a commencé à mettre hors service les navires de défense côtière de la classe Kingston.

Tout en envisageant avec enthousiasme l’intégration à venir de nouveaux navires de guerre modernes à sa flotte, la MRC a mis en place un plan robuste afin de faciliter cette transition, ainsi que d’assurer l’excellence en matière d’instruction et de capacité opérationnelle. La mise hors service des navires de la classe Kingston n’entraînera aucune perte de capacité pour la MRC : les missions et les tâches seront réattribuées à d’autres ressources et navires existants, et prises en charge par les nouveaux systèmes, plateformes et capacités mis en œuvre par la MRC.

En bref

  • Déplacement

    970 tonnes
    (pleine charge)

  • Longeur

    55,3 metres

  • Largeur

    11,3 metres

  • Tirant d’eau

    3,4 metres

Moteur

Les NDC de la classe Kingston utilisent un moteur diesel électrique.

Les navires sont équipés de deux moteurs électriques c.c. Jeumont qui actionnent chacun un propulseur azimutal LIPS avec hélice à cinq pales, et qui sont alimentés par quatre alternateurs diesel c.a. de 600 V Wartsila SACM V12.

Navires de la classe