Le Centenaire de la Réserve navale est célébré dans des villes d’un bout à l’autre du Canada.
Communiqué de presse
Le 23 septembre 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, la Réserve navale célèbre ses 100 ans de service au Canada, et environ 4 000 réservistes de la Marine participent aux défilés du droit de cité dans 24 villes canadiennes.
Les défilés se dérouleront dans les villes où se trouvent des unités de la Réserve navale, notamment à Ottawa, à Montréal et à Québec. La Réserve navale a été fondée en 1923 pour fournir à la Marine royale canadienne une capacité d’appoint essentielle. Elle continue de soutenir les Forces armées canadiennes dans leurs opérations menées au pays et dans le monde entier.
Citations
« Aujourd’hui, nous rendons hommage à la Réserve navale pour ses 100 années de bons et loyaux services rendus au Canada. Le premier maître Tom Lizotte et moi-même sommes ravis de voir tant de Canadiens et de Canadiennes célébrer cette étape importante aux côtés des divisions de la Réserve navale et de leur accorder l’honneur du droit de cité. Nos exceptionnels ‘marins citoyens’ servent fièrement leurs communautés et ont concrétisé la vision de l’amiral Hose, qui était de rapprocher la population de ce grand pays de leur Marine. »
Vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne
« En plus de remplir la mission de la Réserve navale qui consiste à apporter du renfort à la Marine royale canadienne, nos marins citoyens assurent une présence des Forces armées canadiennes et tissent un lien important avec leurs communautés locales. Les défilés du droit de cité mettent en valeur la force de ce lien. Au moment où nous célébrons notre premier centenaire, nous rendons hommage aux réservistes de la Marine d’aujourd’hui, dont le dévouement et le professionnalisme nous ont permis de recevoir cet honneur important. »
Commodore Patrick. J. Montgomery, commandant de la Réserve navale
Faits en bref
-
Le droit de cité est conféré à une unité militaire qui a entretenu une longue et heureuse relation avec une municipalité. Grâce à cet honneur, une unité militaire a le droit, pour toujours, de défiler dans la ville. Il s’agit d’une vieille cérémonie remontant à l’époque où les villes avaient des murs et des portes pour empêcher l’accès aux amis et aux ennemis.
-
Aujourd’hui, la Réserve navale est présente partout au Canada, de Victoria, en Colombie-Britannique, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. À l’heure actuelle, 4 100 membres servent dans 24 divisions de la Réserve navale à l’échelle du pays, dont la coordination est assurée par le Quartier général de la Réserve navale situé à Québec.
-
Les divisions de la Réserve navale possèdent un très haut niveau d’instruction et de disponibilité opérationnelle, et demeurent par conséquent prêtes à « aider, diriger et combattre » pour soutenir les opérations au pays ou à l’étranger. Au cours de la dernière année seulement, les réservistes de la Marine ont servi dans le cadre de l’opération REASSURANCE à l’appui des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est, ont soutenu les opérations de lutte contre les stupéfiants dans les Caraïbes, ont contribué aux efforts de nettoyage après l’ouragan Fiona dans les provinces de l’Atlantique et ont combattu les feux de forêt au Québec.
-
Fondée en 1923, la Réserve navale offre de l’instruction et des renforts à l’ensemble de la Marine royale canadienne. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Canada avait la troisième Marine en importance au monde, avec 95 000 hommes et femmes en uniforme, dont plus des trois quarts étaient membres de la Réserve des volontaires de la Marine royale du Canada.
-
Voici une liste des divisions de la Réserve navale à travers le Canada :
- NCSM Malahat, Victoria (BC)
- NCSM Discovery, Vancouver (BC)
- NCSM Nonsuch, Edmonton (AB)
- NCSM Tecumseh, Calgary (AB)
- NCSM Unicorn, Saskatoon (SK)
- NCSM Queen, Regina (SK)
- NCSM Chippawa, Winnipeg (MB)
- NCSM Griffon, Thunder Bay (ON)
- NCSM Prevost, London (ON)
- NCSM Hunter, Windsor (ON)
- NCSM Star, Hamilton (ON)
- NCSM York, Toronto (ON)
- NCSM Cataraqui, Kingston (ON)
- NCSM Carleton, Ottawa (ON)
- NCSM Donnacona, Montréal (QC)
- NCSM Montcalm, Québec (QC)
- NCSM d'Iberville, Rimouski (QC)
- NCSM Radisson, Trois-Rivières (QC)
- NCSM Champlain, Chicoutimi (QC)
- NCSM Jolliet, Sept-Îles (QC)
- NCSM Brunswicker, Saint John (NB)
- NCSM Queen Charlotte, Charlottetown (PE)
- NCSM Scotian, Halifax (NS)
- NCSM Cabot, St. John's (NL)
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Capitaine de corvette Paul Pendergast
Téléphone : 902-943-6413
Courriel : paul.pendergast@forces.gc.ca