Les ministres de la Défense nationale et des Anciens Combattants, ainsi que les Forces armées canadiennes, soulignent le 30e anniversaire de la bataille de l’enclave de Medak

Déclaration

Le 15 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Il y a trente ans, des soldats canadiens du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, qui prenaient part à la mission de la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU), ont fait face au combat et été témoins de crimes de guerre durant la bataille de l’enclave de Medak en Croatie. Quatre Canadiens ont été blessés au cours de la bataille, et le capitaine Jim Decoste a perdu la vie lors d’un accident de véhicule pendant l’opération. Par ailleurs, beaucoup d’autres sont rentrés au pays avec des blessures de stress opérationnel. Cette bataille est considérée par bien des gens comme étant le combat le plus ardu et le plus important auquel nos troupes ont été confrontées durant les cinquante années qui se sont écoulées entre la guerre de Corée et la mission du Canada en Afghanistan. Aujourd’hui, nous nous remémorons leur sacrifice et leur engagement à la paix et à la sécurité, coûte que coûte.

Le 14 septembre 1993, les soldats ont commencé à arriver à Medak, en Croatie, dans le but de prêter renfort au seul peloton canadien basé dans la ville. Plus tard, accompagnés d’unités mécanisées de l’armée française, les Canadiens devaient se positionner entre les forces serbes et croates dans le but de faire respecter un accord de cessez-le-feu négocié quelques jours auparavant. Cependant, lorsqu’ils sont arrivés dans l’enclave de Medak, les forces croates ont fait pleuvoir sur eux des tirs de mitrailleuses et d’artillerie, de même que des grenades propulsées par fusée. Les Canadiens ont résisté aux assauts en établissant des positions fortifiées, en ripostant et en tenant le coup.

Le lendemain, lors d’une conférence de presse impromptue donnée par un commandant canadien, le lieutenant-colonel James Calvin, on a fait pression sur les Croates pour qu’ils cessent de résister, permettant aux Canadiens d’accéder aux villages dans l’enclave de Medak. Grâce à leur avancée rapide dans l’enclave, ils ont trouvé des preuves de nettoyage ethnique par les forces croates. Non seulement l’arrivée des Canadiens dans la région a-t-elle empêché que d’autres résidents serbes soient tués, mais l’événement est devenu l’un des cas les mieux documentés de nettoyage ethnique en ex-Yougoslavie. En 2002, la gouverneure générale a décerné au 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, la Mention élogieuse du commandant en chef en reconnaissance des gestes héroïques posés par ses membres.

Les personnes qui ont combattu dans l’enclave de Medak en gardent le souvenir et portent toujours un fardeau psychologique des suites de la bataille. En ce 30e anniversaire, nous reconnaissons le sacrifice consenti par les personnes qui ont servi vaillamment et continuent de servir le Canada, au pays comme à l’étranger. Nous nous remémorons aussi le sacrifice de leurs familles, de leurs proches et de leurs communautés, qui apportent un soutien essentiel aux forces militaires du Canada au bercail. N’oublions jamais.

Citations

« Aujourd’hui, nous nous rappelons l’héroïsme et le sacrifice illustrés par le 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, durant la bataille de l’enclave de Medak en 1993. Les personnes qui ont combattu en gardent les cicatrices, dont certaines sont invisibles. Nous n’oublierons jamais le courage de ces braves membres des Forces armées canadiennes et nous les remercions de leur service. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« En ce 30e anniversaire de la bataille de l’enclave de Medak, nous saluons le courage des personnes qui ont servi là-bas et les efforts qu’elles ont déployés pour rétablir la paix et la sécurité; elles se sont elles-mêmes mises en danger de sorte à protéger les personnes les plus vulnérables. Pour bon nombre de pays, la feuille d’érable rouge évoque le maintien de la paix. À toutes les personnes qui ont servi en ex-Yougoslavie, nous vous remercions. Nous remercions également les familles qui vous appuyaient à l’époque et le font depuis lors. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale

« La bataille de l’enclave de Medak témoigne de la force d’âme et du professionnalisme des soldats canadiens. Ce fut une expérience déterminante pour toutes les personnes qui y étaient, laquelle restera gravée à jamais dans nos esprits. Nous devons toujours nous remémorer ses leçons, particulièrement dans le monde de plus en plus dangereux dans lequel nous vivons aujourd’hui, notamment l’importance de l’entraînement, la volonté de faire ce qui est juste et la nécessité de la préparation à tous les niveaux, car les conditions de sécurité peuvent se détériorer rapidement. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur p.i. – Communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Mikaela Harrison
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Courriel: mikaela.harrison@veterans.gc.ca

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
Téléphone : 613-992-7468
Courriel : media@veterans.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :