L’opération NANOOK 2023 s’est terminée avec succès dans l’Arctique canadien
Communiqué de presse
Le 13 septembre 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Les deux composantes estivales de l’opération NANOOK 2023 qui ont illustré les capacités des Forces armées canadiennes (FAC) à déployer des forces et à mener des exercices avec nos alliés et des partenaires internationaux et pangouvernementaux dans l’Arctique se sont terminées le samedi 9 septembre.
Des éléments de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne et du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada ont été représentés durant NANOOK 2023. Des membres des Forces d’opérations spéciales du Canada et des États-Unis étaient à bord du NCSM Harry DeWolf afin d’exercer leur capacité de mener des opérations interarmées et intégrées dans l’Arctique, un environnement à la fois complexe et exigeant.
Alors qu’elle dirigeait l’opération terrestre cet été, l’Armée canadienne a envoyé environ 100 soldats de la 2e Division du Canada, ces derniers jouissant du soutien du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens.
Le déploiement de la force opérationnelle terrestre à Inuvik et à Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest, a permis aux forces terrestres d’exécuter des opérations axées sur la présence et la surveillance dans la région.
Pour sa part, l’Aviation royale canadienne a affecté à l’opération de multiples aéronefs, notamment un aéronef de patrouille à long rayon action CP-140 Aurora, des CH-138 Twin Otter et un hélicoptère CH-147 Chinook, dans le but de soutenir diverses composantes de l’opération.
La participation cette année des Forces navales des États-Unis à la composante maritime comprenait pour la première fois le sous-marin de classe Los Angeles USS San Juan (SNN 751) et l’Unmanned Undersea Vehicle Flotilla 1 (UUVFLOT 1), qui utilise des véhicules sous-marins sans équipage pour fournir des capacités de guerre sous-marine. En outre, l’USS Oscar Austin (DDG 79) de même que les escadrons de patrouille maritime VP-10 Red Lancers et VP-45 Pelicans des Forces navales des États-Unis ont pris part à l’exercice cette année.
Par ailleurs, des navires de la garde côtière américaine, de la Marine nationale de France et de la Marine royale danoise ont également pris part à l’entraînement.
Dans le cadre de l’opération, l’USS San Juan, ainsi que les quatre membres de la Marine royale canadienne à bord de celui-ci, a emprunté le passage du Nord-Ouest. Ce déplacement a permis aux participants de s’entraîner sur le plan de la guerre anti-sous-marine et de la connaissance tous domaines, car des ressources aériennes, terrestres et maritimes suivaient l’USS San Juan en cours de route.
Citations
« Le vaste paysage inhospitalier de l’Arctique et son importance stratégique exigent que nous collaborions avec nos alliés en vue de protéger cette région émergente de concurrence mondiale. L’Op NANOOK est au cœur de nos exercices interarmées et combinés auxquels participent plusieurs ministères et qui visent la maîtrise d’opérations dans le Nord. Cet exercice illustre notre engagement en faveur de la sécurité dans l’Arctique et renforce notre contribution à la défense de l’Arctique. »
Vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada
« L’opération NANOOK est l’opération emblématique des Forces armées canadiennes dans le Nord, laquelle comprend des exercices interarmées, interorganisationnels et multinationaux exhaustifs. L’opération continue d’accroître et de rehausser nos capacités dans un environnement à la fois complexe, difficile et changeant. Nous accueillons la participation de nos alliés qui collaborent avec nous pour affiner et faire progresser nos compétences collectives à l’appui de la défense continentale. »
Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique
« Les opérations et les entraînements menés de concert avec les Forces armées canadiennes et la garde côtière américaine dans l’Arctique nous permettent de satisfaire aux exigences relatives à un environnement d’opérations de plus en plus accessible. La relation tripartite est essentielle à la sécurité dans la région et à la défense du territoire… et ensemble, nous continuerons de protéger l’Arctique. »
Vice-amiral Daniel Dwyer, commandant de la 2e Flotte des États-Unis
« Nous sommes reconnaissants d’avoir l’occasion de collaborer avec nos alliés et nos partenaires dans l’Arctique dans le cadre d’exercices comme l’opération NANOOK. En tant que Canadien, j’ai eu le privilège de travailler au sein d’une flotte numérotée des États-Unis, et je suis convaincu qu’ensemble, nous disposons des ressources et de la volonté nécessaires pour assurer la sécurité et la défense de l’Amérique du Nord. Nous sommes véritablement plus forts ensemble. »
Contre-amiral David Patchell, vice-commandant de la 2e Flotte des États-Unis
Faits en bref
-
L’opération NANOOK, l’opération emblématique des Forces armées canadiennes dans l’Arctique, est composée de quatre activités annuelles exhaustives conçues pour assurer la défense du Canada et protéger nos régions du Nord.
-
Les quatre exercices annuels ont chacun un moment, un objectif et un emplacement distincts.
-
L’opération NANOOK a lieu chaque année au Yukon, dans les Territoires du Nord Ouest, au Nunavut et au Labrador.
-
Les exercices menés à l’été 2023 comprenaient les suivants :
- Opération NANOOK–TUUGAALIK : composante maritime qui s’est déroulée du 8 au 25 août. Des éléments de l’Op NANOOK-TUUGAALIK se poursuivront jusqu’au 29 septembre alors que le NCSM Harry DeWolf continue d’effectuer des patrouilles de présence maritime dans la région.
- Opération NANOOK–NUNAKPUT : composante terrestre principale qui a eu lieu du 27 août au 9 septembre.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :