Le Navire canadien de Sa Majesté Moncton quitte le port en vue de l’opération CARIBBE

Communiqué de presse

Le 24 octobre 2023 – Halifax (N.-É.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Moncton quitte son port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour un déploiement de six semaines dans le cadre de l’opération CARIBBE dans la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique.

L’opération CARIBBE est la contribution du Canada aux opérations renforcées de lutte contre les stupéfiants menées par les États-Unis sous la direction de la Force opérationnelle interorganisationnelle interarmées - Sud qui est chargée d’effectuer des opérations de détection et de surveillance interorganisations et internationales et de faciliter l’interdiction du trafic de stupéfiants.

La Marine royale canadienne travaille en étroite collaboration avec la Garde côtière des États‑Unis dans le cadre d’une coopération internationale visant à soutenir la défense du continent nord-américain.

Citations

« Je suis ravi de voir un autre navire de la Marine royale canadienne prendre la mer pour ce qui, j’en suis convaincu, sera une autre mission menée avec succès au nom du Canada. Le départ d’aujourd’hui témoigne non seulement de l’engagement pris par la Flotte de l’Atlantique à l’égard de la stabilité régionale, mais il souligne également l’étroite collaboration que nous entretenons avec nos partenaires américains. Le NCSM Moncton est à tous égards prêt à tirer parti du succès des déploiements précédents dans les Caraïbes. Nous leur souhaitons bon vent et bonne mer alors qu’ils s’emploient à renforcer la sécurité en mer. »

Contre-amiral Brian Santarpia, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

« Je suis très fier de commander un équipage composé de marins exceptionnels qui sauront sans aucun doute faire honneur à la Marine royale canadienne et à leurs proches grâce au travail que nous accomplirons. À nos amis et à nos proches, nous vous remercions de monter la garde et nous sommes impatients de vous raconter nos expériences et nos impressions à notre retour. »

Capitaine de corvette Hilario Carlo Amunategui, commandant du NCSM Moncton

Faits en bref

  • Dans le cadre de l’opération CARIBBE, les FAC participent aux efforts multinationaux visant à mettre fin au trafic illégal de drogues dans les Caraïbes et au large de la côte Pacifique de l’Amérique centrale en fournissant des capacités maritimes et aériennes pour détecter et surveiller les activités suspectes.

  • Les FAC mènent l’Op CARIBBE depuis 2006 et effectuent des déploiements suivis de navires de la Marine royale canadienne et d’aéronefs de l’Aviation royale canadienne. au cours de ces quinze années, les FAC ont contribué à la perturbation du trafic ou à la saisie de plus de 123 tonnes de cocaïne.

  • Rien que depuis 2021, les NCSM Harry DeWolf, Saskatoon, Yellowknife et Edmonton, en collaboration avec la Garde côtière des États-Unis et le détachement intégré d’application de la loi, ont saisi un total de 4 591 kg de drogues illicites.

Liens connexes

Personnes-ressources

Affaires publiques des Forces maritimes de l’Atlantique
Téléphone : 902-427-3766
Courriel : +marlantpublicaffairs@forces.gc.ca
Après les heures normales : 902-452-5280 ou hfx.dutypao@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :