Le Canada prendra part à l’opération PROSPERITY GUARDIAN menée par les États‑Unis

Communiqué de presse

Le 19 décembre 2023 – Ottawa (Ontario), ministère de la Défense nationale

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a annoncé que le Canada participera à l’Op PROSPERITY GUARDIAN des Forces maritimes multinationales (CMF), opération dirigée par les États-Unis dont le secrétaire à la Défense, Lloyd J. Austin III, a fait l’annonce.

L’opération a été mise sur pied afin de protéger la libre circulation du commerce et la sécurité de la navigation dans la mer Rouge et la région occidentale du golfe d’Aden, par où est acheminé un sixième des échanges commerciaux mondiaux.

La mer Rouge est une artère essentielle à l’économie mondiale. La perturbation de la libre circulation du commerce dans la mer, laquelle communique avec deux voies navigables stratégiques – le canal de Suez et le Bab-al-Mandeb –, engendre des répercussions économiques négatives. La Convention sur la haute mer de 1958 protège la liberté de navigation en haute mer pour tous les États. La sauvegarde de cette loi largement acceptée renforce l’ordre international fondé sur des règles, comme le Canada s’engage à faire. Dans le cadre de l’opération, des forces navales internationales exécuteront des patrouilles dans la mer Rouge et le golfe d’Aden de sorte à fournir une assurance à l’industrie maritime, ainsi qu’à prévenir les activités illégales et la menace pesant sur la sécurité de navigation et les libertés internationales.

Les Forces armées canadiennes enverront trois officiers d’état-major en déploiement à l’appui de l’opération. Dès la semaine prochaine, ces membres des FAC seront affectés à l’Op ARTEMIS, opération des FAC à l’appui de la paix et de la sécurité dans les eaux du Moyen-Orient. Dans le cadre de l’Op ARTEMIS, les FAC déploient périodiquement des navires et des aéronefs, ainsi qu’un soutien terrestre, de sorte à collaborer avec nos partenaires internationaux dans le but de garantir la sécurité dans la région.

Grâce à ses contributions aux Forces maritimes multinationales dans le cadre de Op ARTEMIS, le Canada s’efforce de soutenir l’ordre international fondé sur des règles et d’assurer la sécurité de voies navigables parmi les plus fréquentées et les plus importantes au monde.

Faits en bref

  • L’opération PROSPERITY GUARDIAN des Forces maritimes multinationales (CMF) rassemble une coalition internationale chargée de garantir la liberté de navigation et la libre circulation du commerce dans la mer Rouge et le golfe d’Aden.

  • L’opération PROSPERITY GUARDIAN réunit de nombreux pays, notamment le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et l’Espagne, afin qu’ils puissent remédier ensemble aux défis de sécurité dans le sud de la mer Rouge et le golfe d’Aden, dans le but de garantir la liberté de navigation de tous les pays, tout en renforçant la sécurité et la prospérité régionales.

  • Les CMF forment le partenariat maritime multinational le plus important au monde. Celui-ci a été mis sur pied pour faire respecter l’ordre international fondé sur des règles en luttant contre les acteurs non étatiques illicites en haute mer et en favorisant la sécurité, la stabilité et la prospérité dans une zone représentant environ 3,2 millions de milles carrés d’eaux internationales.

  • À l’heure actuelle, cinq officiers des FAC occupent des postes d’état-major à l’appui de diverses forces opérationnelles des CMF. 

  • Le Canada contribue aux CMF par l’intermédiaire de l’opération ARTEMIS. Dans le cadre de cette mission, le Canada s’efforce de soutenir l’ordre international fondé sur des règles et de garantir la sécurité de l’une des voies navigables les plus fréquentées et les plus importantes au monde.

  • La contribution de personnel militaire et civil aux CMF apportée par les FAC illustre l’engagement du Canada à la paix et à la stabilité dans la région, engagement qu’il remplit en collaborant avec ses alliés et ses partenaires.

  • À l’heure actuelle, le Canada exerce le rôle de commandant adjoint de la Force opérationnelle multinationale 154 (CTF 154), laquelle dirige un entraînement maritime multinational dans divers emplacements au Moyen-Orient. 

  • Le Canada et les autres pays participants assurent à tour de rôle le commandement de la CTF 150 (opérations de sécurité maritime à l’extérieur du golfe persique). Ayant assumé le commandement pour la dernière fois de janvier à juillet 2021, le Canada s’acquittera de nouveau de ces fonctions en janvier 2024.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :